Comment Choisir un Extracteur de Jus

Lorsque vous préparez votre jus naturel à la maison, vous contrôlez exactement ce que vous consommez, ce qui représente un facteur clé pour votre santé.

Peu importe le type d'extracteur utilisé, un jus fait maison sera toujours plus bénéfique.  Il contient des vitamines, des minéraux et d'autres nutriments que ne ​contiennent pas les jus vendus en grande surfaces. Dans cette article je vous explique comment choisir un extracteur de jus...

​​Lire aussi mon guide "Quel Extracteur de Jus Choisir" - je vous explique comment trouver l'extracteur idéal

​" Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes déjà convaincu que préparer des jus
est une excellente manière de consommer de nombreux fruits et légumes ".

​Choisir un Extracteur de Jus ou une Centrifugeuse ?

Les machines à jus sont décrits comme "centrifugeuse” ou “extracteur de jus” (on dit aussi extracteur à vis ou à froid).
Chaque type à ces avantages et ses inconvénients. Les deux types de machines utilisent des méthodes différentes pour extraire le jus des fruits et légumes et produisent des résultats différents.

Centrifugeuse ?

Dans le cas d’une centrifugeuse le moteur tourne à une vitesse rapide. Une lame coupe les fruits et les légumes en petits morceaux et tourne ensuite à haute vitesse pour séparer le jus de la pulpe. Le jus est ensuite tamisé et tombe dans un bol verseur. les modèles basés sur ce principe sont en général moins chers. Ils produisent du jus rapidement, et si vous avez un style vie bien rempli, les centrifugeuses font faites pour vous. ​Ma centrifugeuse préférée est le Philips Quickclean ​HR1836

​Les centrifugeuses sont en général moins imposantes, et prendront donc moins de place sur votre plan de travail. Un autre avantage, leur large “goulotte”, permet d’utiliser des morceaux assez larges. Un gain de temps en perspective, sur le découpage des fruits et légumes.Mais attention, les centrifugeuses sont bruyantes ! Elles sont aussi moins efficaces qu’un extracteur de jus, car leur taux d’extraction est moins haut. La qualité des jus est aussi moins bonne. Donc, si votre objectif premier est un plus santé, les centrifugeuses, ne sont donc pas forcément la meilleur option.En complément, la chaleur générée par la vitesse centrifuge, réduit la durée de vie du jus, à une maximum de 5-7 heures.

Centrifugeuse

Avantages

  • check
    ​Prix bas
    Prix bas
  • check
    Rapide et facile à utiliser
  • check
    Gain de place
  • check
    ​Large cheminée de remplissage

Inconvénients

  • ​Bruyant 
    Bruyant
  • ​​Jus peu qualitatif du fait de l’oxydation
    Jus peu qualitatif du fait de l’oxydation
    Bruyant
  • ​Taux d’extraction plus bas que celui d’un extracteur
    Taux d’extraction plus bas que celui d’un extracteur
    Jus peu qualitatif du fait de l’oxydation
    Bruyant
  • ​​Pas efficace pour les légumes à feuilles (épinards, cresson…)
    Pas efficace pour les légumes à feuilles (épinards, cresson…)
    Le jus a un aspect épais, comme un smoothie
    Jus peu qualitatif du fait de l’oxydation
    Bruyant

Extracteur de jus ?

​​Un extracteur de jus (aussi appelé extracteur à vis ou à froid) possède un moteur qui tourne à vitesse lente. Une vis écrase les légumes et les fruits pour extraire le jus. Cette presse à froid permet de produire un jus de très haute qualité, car le jus n’est pas chauffé lors de l’extraction. Les nutriments et les enzymes sont préservés. Leur rendement est plus élevé que celui d’une centrifugeuse, ce qui signifie que vous maximisez l’utilisation des matières premières.

Ils sont aussi faciles à utiliser et à laver. ​Mon favori est l’extracteur Omega 8226 ​
Le temps de préparation des ​jus est plus long, du fait de la vitesse plus lente des moteurs. Aussi, certains modèles sont équipés de goulottes plus étroites, il faut donc être prêt à passer un peu plus de temps pour couper les ingrédients de vos jus. Les extracteurs sont plus cher, mais sur le long terme ils ont le meilleur rapport qualité-prix.




Extracteur de jus

Avantages

  • check
    Très haute qualité de jus
  • check
    Facile d’utilisation
  • check
    Meilleur rendement moins de gaspillage
  • check
    ​Peu bruyant
    Peu bruyant
  • check
    Efficaces pour les légumes à feuilles
    Peu bruyant

Inconvénients

  • ​Plus cher
    Plus cher
  • ​​Moins rapide
    Moins rapide
    Plus cher
  • ​Pour certains modèles besoin de tailler les fruits et légumes en petits morceaux
    Pour certains modèles besoin de tailler les fruits et légumes en petits morceaux
    Plus cher

Choisir un Extracteur ​Horizontal ou Vertical ?

​On peut distinguer deux types d'extracteurs - horizontal et vertical. Ces deux types de machines sont très efficaces et sont équipés d’un moteur à vitesse lente. Cette une méthode d'extraction qui produit un jus de meilleur qualité par rapport à une centrifugeuse.
Les machines horizontales sont équipées d’une longue vis étroite, placée à l’horizontale. Un extracteur de jus horizontal a la réputation d'être particulièrement bien adapté pour la fabrication de jus à base de légumes verts, comme les épinards et le chou frisé.
Sur le modèle vertical, le vis est plus grosse et placée - vous l’avez deviné - à la verticale. Ils ont un design plus compact leur permet de se glisser facilement sur un plan de travail.

​Alors comment choisir correctement son extracteur de jus ?

Pour assurer une performance optimale et une qualité maximale dans la préparation des jus de fruits, l'extracteur de jus doit répondre à plusieurs conditions.

La première chose à savoir c'est si vous allez consommer le jus quotidiennement, ou de temps à autre. La fréquence d'utilisation c'est important parce ce que certaines machines ​ ​se range ​plus ou moins facilement. Par exemple les extracteurs horizontaux comme l'Omega 8226 ont une poignée de transport et ils sont beaucoup plus faciles à ​ranger ​ dans un tiroir de cuisine...

Si vous disposez actuellement d'un budget limité et que vous souhaitez simplement commencer à introduire des jus de fruits et de légumes dans votre alimentation, une centrifugeuse fera l’affaire et vous épargnera du temps en préparation et de l'argent dans l'achat de l'appareil.

Si vous cherchez à en extraire plus de fruits et de légumes, et que vous disposez d’un budget relativement élevé, les extracteurs sont l'une des meilleures options. Non seulement vous recevrez plus de nutriments dans chaque jus, mais à long terme, vous économiserez de l'argent, car ce type d'appareil extrait plus de jus pour chaque ingrédient.

​L​a méthode d'extraction des extracteurs de jus permettent de conserver toutes les vitamines et enzymes vivantes dans la nourriture et, en outre, réduit son oxydation, pour offrir un jus de qualité supérieure et plus sain. vous trouverez un camparatif des extracteurs verticaux dans cet article...​

Quelques Questions à se poser afin de bien Choisir un Extracteur de Jus :

  • check
    ​Est-ce facile à utiliser et à nettoyer ?
  • check
    ​​​De combien de temps avez-vous pour préparer vos jus ? Les centrifugeuses sont beacoup plus rapide...
  • check
    ​Une machine peu bruyante. Une centrifugeuse est très bruyante...
  • check
    ​​Les nutriments sont-ils bien préservés ? Les extracteurs ​produisent des jus de meilleures qualités, s’oxydent moins vite et se gardent plus longtemps au réfrigérateur...
  • check
    ​Quel est votre budget ? Les centrifugeuses sont généralement moins chers...
  • check
    ​De combien d’espace disposez-vous pour stocker votre appareil ? Les extracteurs verticaux sont plus ​compacts et se range facilement sur​ ​votre plan de travail...
  • check
    Le modèle est-il compatible avec l’utilisation de tous les fruits et légumes ? Les extracteurs horizontaux sont généralement les plus polyvalent...
  • check
    ​Le produit dispose t-il d’une garantie ?

Vous avez un budget limité mais vous êtes motivé pour faire vos jus de qualité ? Voir mon évaluation des extracteurs de jus pas cher.

​Il existe maintenant des facteurs tels que la puissance du moteur. Plus le moteur est puissant plus l’extraction est rapide mais cela ne signifie pas que le rendement ou la qualité du jus sera meilleur.

Autre facteur, le rendement. Il désigne la capacité de l’extracteur de jus à extraire plus ou moins de jus. Pour jauger la qualité du rendement d’un appareil c’est à dire sa capacité d’extraction, la sécheresse des ​pulpes qu’il sort est souvent gage d’un rendement performant. 

Si vos résidus en ressortent humides cela signifie que l’extracteur de jus a fait défaut à ce niveau-là et qu’il n’a pas été en mesure d’extraire tout le jus des aliments.

La ​cheminée d’alimentation ou la bouche d’entrée, c’est-à-dire là où vous introduisez les aliments, doit être le plus large possible pour éviter de perdre du temps dans la découpe des fruits et légumes que vous souhaitez extraire. Les extracteurs verticaux ont souvent une cheminée plus large que les extracteurs horizontaux. Mais pas toujours ! 

Le réservoir à pulpe et tous les autres accessoires est un autre élément qu’il faut prendre en compte ! Par exemple, si le réservoir est intégré dans la machine, il faut souvent l'arrêter pour vider le bac à pulpe. Il faut s’assurer que le nettoyage ne soit pas trop compliqué.

Pensez au nettoyage. Vous pouvez opter pour une machine où les pièces amovibles sont compatibles au lave-vaisselle, pour une machine avec un système de nettoyage automatique intégré ou pour une machine avec un nombre de pièces réduites. En effet, plus le nombre de pièces qui composent l’extracteur est élevé, plus de pièces vous aurez à nettoyer. Voir mon évaluation des extracteur de jus facile à nettoyer.

Assurez-vous aussi à ne pas avoir à nettoyer plusieurs fois l'extracteur pour chaque verre de jus préparer comme pour la plupart des centrifugeuses.


Quel que soit l'extracteur que vous achetez, vous devez tout faire pour le garder en bon état ! Il doit être nettoyé après chaque extraction. Utilisez un petit éplucheur avec une poignée ou simplement une brosse à dents pour bien nettoyer tous les coins.

Car même si votre appareil dispose d’un nettoyage automatique ou un lavage au lave-vaisselle, il restera peut-être des résidus coincés.  Mais rassurez-vous c’est comme pour tout, c'est une question de pratique : la première fois vous y consacrerez plus de temps, mais à terme, vous finirez par investir seulement cinq minutes.

La garantie de l’appareil est un élément clé. Si vous souhaitez investir dans une machine pour une consommation régulière, il est évidement plus recommander d’opter pour un modèle qui offre une garantie à long terme. 

Un autre aspect est à considérer, la polyvalence de l’appareil ! Si vous vous lassez de manger toujours les mêmes aliments vous pouvez opter pour un appareil avec une option d’homogénéisation. Certains extracteurs de jus offrent plus d'une fonction, puisqu’ils permettent également de créer des crèmes de lait, de noix végétales, des purées, sorbets et même des pâtes fraîches ! Par exemple les appareils Omega sont polyvalent et ont une garantie sur de longues années.

Enfin, pour choisir l’extracteur de jus le mieux adapté à vos besoins, il faut penser à regarder ses accessoires qui vous facilitera la réalisation de vos jus. Plusieurs types de tamis pour pouvoir varier les jus, plus épais, avec ou sans pulpes etc… les pichets seul ou au nombre de deux, pour permettent de récupérer le jus et la pulpe etc…

Il existe bien entendus des extracteurs qui sont livrés avec de nombreux autres accessoires en rapport avec leurs autres utilisations : on peut par exemple retrouver des capuchons à jus, des leviers anti goutte, et bien plus encore.

Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas d'inclure cette nouvelle révolution de la nutrition dans votre alimentation. Non seulement les jus vous aideront à améliorer votre santé, mais vous apporteront aussi de l'énergie, de l'optimisme et de la vitalité.

PARTAGE
Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 comments

Laisser un Commentaire