Comment Conserver ses Jus de Fruit Maison

​Dans l'idéal vous devriez boire votre jus immédiatement après la préparation. C'est à ce moment qu’il est à son meilleur et le plus nutritif. Mais nous avons tous une mode de vie très occupés ... n’est-ce pas ?

Ce n'est pas toujours pratique de boire votre jus tout suite. Si vous ne disposez pas de temps pour faire du jus le matin, vous pouvez extraire votre jus la veille, afin qu'il soit prêt pour le petit déjeuner. Ou bien si vous prenez votre jus avec vous au travail, vous devez savoir comment conserver ses jus de fruit maison.

Préparer votre jus à l’avance est un gain de temps appréciable, et si vous suivez un cure de jus, ça rendre les choses beaucoup plus facile, et ça vous aidera à atteindre vos objectifs. Faire du jus à l’avance peut être la seule façon de s’engager à un cure ou même de boire du jus régulièrement.

Il est possible de faire votre jus à l’avance et le consommer plus tard et toujours obtenir les avantages nutritifs de vos recettes de jus. Mais il y a quelques informations importantes que vous devez savoir, et quelques trucs et astuces ​pour préserver votre jus plus longtemps.

Pourquoi avez-vous besoin de bien conserver votre jus ?

Un jus frais “fait maison” perd ses qualités nutritionnelles et son goût le plus longtemps qu'il est conservé. Une fois que vos fruits et légumes ont été transformés en jus, la qualité et valeur nutritionnelle se dégrade en raison de l’exposition à l’oxygène, la chaleur ou la lumière.

Les effets de l’oxydation peuvent être facilement visibles lorsque vous coupez une pomme en tranches, et la laisser exposé à l'air. Après quelques minutes sa couleur devient brune. Les acides aminés et protéines des fruits ​réagissent avec l’oxygène dans l'air pour produire une couleur brune indésirable. Cette oxydation modifie le goût et la valeur nutritive de vos ingrédients. Outre, des études ont montré qu'il existe une importante perte de valeur nutritive lorsque un jus frais est exposé à la lumière et la chaleur.

Alors Comment Conserver ses Jus de Fruit Maison ?

Alors quelles sont vos options pour conserver vos jus et minimiser les effets de la lumière, la chaleur et l’air ? Le moyen idéal pour stocker du jus, c’est dans un endroit frais et sombre en utilisant un récipient hermétique.

Un thermos ou une bouteille isotherme est une bonne solution, mais optez au maximum pour des plastiques sans bisphénol A. Le plastique n’est jamais vraiment préférable pour stocker les boissons - des éléments toxiques présents dans les plastiques peuvent migrer dans les aliments. Aussi, le plastique est connu pour sa tendance à absorber les arômes des boissons il est utilisé pour contenir - donc tout plastique aura une incidence sur le goût de vos jus.

Privilégiez des matériaux inertes. Le meilleur est un récipient en acier inoxydable ou le verre. Les récipients en verre sont bons pour stocker votre jus dans un réfrigérateur. Comme ça votre jus n’est pas exposé à la lumière et reste frais - j'utilise une bouteilles en verre avec pompe vide d'air pour éviter l'oxydation rapide des jus et des smoothies. Lorsque vous avez besoin de transporter du jus, un thermos en acier inoxydable est idéal ( ils sont solides, incassables et garde votre jus au frais pendant de longues périodes de temps - j’apprecie beaucoup les produits Laken qui sont disponibles dans une variété de couleurs et de tailles - ça ajoute au plaisir ).

Produits disponibles sur Amazon

laken-thermos


Conservation Jus de fruit Centrifugeuse

Le processus  d’extraction utilisé par une centrifugeuse produit de la chaleur et ajoute plus d’oxygène au jus - ce qui réduit la durée de vie de vos boissons frais. En règle générale si vous faites un jus avec une centrifugeuse, vous pouvez stocker votre jus jusqu'à 24 heures s’il est conservée dans un contenant hermétique. Mais idéalement vous devriez boire votre jus dans un délai de 5-7 heures. Tout jus fait avec une centrifugeuse perd en qualité plus rapidement que un jus fait avec un extracteur de jus. La vidéo ci-dessous illustre ce problème très clairement.

Conservation Jus de fruit Extracteur

Un jus qui a été préparé avec un extracteur de jus a une durée de vie plus élevé. Habituellement je garde mon propre jus jusqu'à 72h parce que j'utilise un extracteur de jus à vitesse lente. La méthode d'extraction est plus délicat, et utilise une action de broyage douce pour séparer le jus de la pulpe de vos ingrédients. Cette méthode ajoute pas d’air au jus, donc l’oxydation est limitée. Le résultat c’est un jus qui conserve sa qualité nutritionnelle et son goût pour une période plus longue.

Que vous utilisez une centrifugeuse ou un extracteur pour faire votre jus, n'oubliez pas de le consommer le plus rapidement possible. Si vous gardez votre jus frais et dans un récipient hermétique vous pouvez conserver le jus plus longtemps, mais si votre jus possède un goût étrange jetez-le ...

" Pour mieux comprendre la différence entre un extracteur de jus et une centrifugeuse, lire mon évaluation complète... "

Conseils et Astuces pour Conserver ses jus de Fruit Maison:

Voici quelques conseils qui vous permettront de maximiser la durée de vie de vos jus.

  • check
    ​Pour stocker du jus chez vous utilisez une bouteille étanche en verre. J'aime ceux avec pompe vide d'air pour éviter l'oxydation
  • check
    ​Pour conserver du jus lorsque vous êtes en déplacement utilisez un thermos en acier inoxydable, comme ceux-là...
  • check
    ​Remplissez le récipient jusqu'en haut. Il y a donc moins d’air. Cela permet d'éviter l’oxydation
  • check
    ​Mettez votre jus dans un récipient immédiatement après la préparation.
  • check
    ​Ajouter du jus de citron à vos recettes, cela retardera les effets d’oxydation (Cela peut aider à réduire la pertes de nutriments en augmentant la teneur en vitamine C, acide citrique et autres antioxydants dans votre jus )
  • check
    ​Si vous préparez du jus le matin pour boire plus tard dans la journée, mettez vos ingrédients dans le réfrigérateur pendant la nuit précédente - comme ça le jus est déjà refroidi
  • check
    ​Si vous voyagez de longues distances, stocker vos récipients de jus dans un sac isotherme.


Que se passe-t-il après 72 heures dans le réfrigérateur ?

Après ce laps de temps vos jus perd beaucoup de ses éléments nutritifs. Des jus altéré change de couleur et devient plus sombre en raison du processus d'oxydation. La saveur va aussi changer et il ne sera probablement pas aussi bon en goût comme il le doit ! Il y a aussi un risque de développement de bactéries dans votre jus si elle est stockée dans le réfrigérateur pendant trop longtemps. Ne risquez pas de boire du jus fait maison stocké pendant plus de 3 jours - vous pourriez finir avec un mal de ventre !

Carte bar à jus

Parfois vous n'avez pas le temps de préparer votre jus à l’avance, ou tout simplement vous n’avez plus d'ingrédients! Mais vous ne devez pas nécessairement abandonner vos habitudes de jus frais juste parce que vous ne pouvez pas les préparer à l’avance. Pour vous aider lorsque vous avez désespérément besoin d'une alimentation liquide - j’ai créé cette Carte a bar Jus !

N'hésitez pas à contribuer et ajoutez vos bars à jus favoris à la carte !

Voulez-vous savoir quel est le meilleur extracteur de jus pour préparer des jus maison de qualité ? ​Pour tout savoir ​pour faire des délicieux jus sain :

Consultez la liste des Ressources Essentielles ! 

PARTAGE
Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 comments

Laisser un Commentaire