Comment faire un sorbet avec un Extracteur de Jus

Quand les températures montent, il n’y a pas de choses plus agréables que de déguster une onctueuse glace. Ainsi, si certains se déplacent jusqu’a dans les supermarchés ou les glaciers pour en acheter, d’autres préfèrent de loin se faire de bonnes glaces à la maison. Cependant, s’ils ne disposent pas d’une sorbetière, les choses sont difficiles.

La plupart des extracteurs de jus permettent tous de faire des sorbets sans besoin d'acheter des accessoires supplémentaires.

Mais alors, comment faire un sorbet avec un extracteur de jus. Pourtant, ils peuvent facilement réaliser des sorbets avec cet appareil. Mais, de quel type d’extracteur de jus ont-ils besoin ?

Quel est le modèle d’extracteur de jus idéal pour les sorbets ?

Généralement, c’est avec un extracteur de jus vertical que l’on réalise des sorbets. Ainsi, il y a des extracteurs de jus qui disposent d’un accessoire spécial qui permet de faire des sorbets et des glaces. Cette cuve spéciale donne la possibilité de réaliser de délicieuses glaces à la maison. Même avec un extracteur de jus sans cette cuve, vous pouvez réaliser un sorbet. Néanmoins, pensez à lire le mode d’utilisation avant de commencer. Qu’il soit vertical ou horizontal, vous pouvez réaliser de succulents sorbets avec un extracteur de jus.

 

Comment ​preparer un sorbet avec un extracteur de jus ?

Le sorbet se fait avec des fruits pelés, débarrassés de leurs noyaux, découpés en petits morceaux et congelés. L’idéal est de choisir des fruits frais. Il existe ainsi plusieurs associations de fruits qui fonctionnent parfaitement. Parmi elles, on a l’association banane-fraise ou celle banane mangue. Ainsi, mettez les fruits dont vous aurez besoin dans le congélateur. 10 à 15 minutes avant l’heure de la dégustation, vous pouvez sortir vos fruits pour ensuite installer la cuve à glace dans l’extracteur de jus. Et, si vous n’en disposez pas, montez les pièces de votre extracteur et mettez la machine en marche. Il est conseillé de découper les fruits en petits morceaux pour faciliter la réalisation du sorbet. Vous pouvez, après avoir mis l’extracteur en marche, mettre les fruits petit à petit. Au début, vous obtenez une purée glacée, mais au fur et à mesure, le sorbet aura une texture onctueuse grâce à la vis. Il n’est pas conseillé d’ajouter du sucre après avoir obtenu un sorbet. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de choisir des fruits bien mûrs. Après avoir obtenu votre sorbet, vous pouvez le déguster à l’envi. 

Il existe plusieurs recettes de glaces et sorbets que vous pouvez faire chez vous. La plus simple est la recette à base de banane.

La recette à base de banane

La banane est une base parfaite pour effectuer une glace avec un extracteur de jus. Pour cela, il faut bien avant peler vos bananes et les découper en petits morceaux pour ensuite les garder au congélateur pendant plusieurs heures. Ainsi, une fois passée dans l’extracteur de jus, la banane congelée a une texture crémeuse et fondante avoisinant les sorbets traditionnels. Elle a un goût assez neutre lorsqu’elle est froide. C’est d’ailleurs ce qui lui donne la possibilité de s’associer avec d’autres saveurs. Ainsi, il est possible d’ajouter des fruits rouges congelés comme les fraises ou les myrtilles à la banane. Ces fruits rouges apportent une belle couleur au sorbet. Aussi, il est possible de marier la banane avec du kiwi et de la pomme. Il est conseillé de laisser les bananes trop dures 10 minutes à l’air libre avant de les passer à l’extracteur de jus. 

Voici des exemples de recettes de sorbet simples et succulentes avec une base de banane :

Sorbet banane-mangue

Pour la réaliser, vous avez besoin de bananes, de mangues, de yaourt et de copeaux de noix de coco. Par exemple , pour 4 coupes, vous avez besoin de 4 bananes et 1 ou 2 mangues pelées, découpées en petits morceaux et congelées. Vous aurez aussi besoin d’un yaourt nature ou d’une crème de soja et d’une noix de coco râpée. Après avoir sorti les fruits congelés, laissez-les à l’air libre pendant quelques minutes. Ensuite, mettez-les dans l’extracteur et ajoutez le yaourt pour obtenir une crème glacée très fondante avec une couleur orangée. Une fois les 4 coupes remplies, saupoudrez de coco râpée pour ensuite servir. La présentation des coupes est très importante pour une meilleure dégustation. Ainsi, vous pouvez déposer des boules dans une coupe que vous allez décorer avec des tranches de kiwi ou des feuilles de menthe.

Les recettes de glace à base de banane sont innombrables. Soyez créatif pour associer d’excellents fruits qui vous procureront de magnifiques sorbets. 

Glace banane-noix

Des noix comme la noix du Brésil et la noix de pécan peuvent être ajoutées à la base de banane congelée. Aussi, il est possible d’y ajouter des amandes qui étaient trempées pendant toute la nuit pour procurer une gourmandise au sorbet. 

Des recettes à base de fruits exotiques

Les fruits exotiques peuvent vous aider à réaliser des sorbets succulents une fois congelés. Ainsi, ananas, goyave, mangue et kaki peuvent être saupoudrés après leur passage à l’extracteur avec de noix de coco râpée pour une bonne présentation. Ces sorbets peuvent aussi être assaisonnés avec un extrait de vanille bio ou des fruits secs. Cependant, pour diminuer le prix de ces glaces qui peut être rapidement cher avec certains fruits, il n’est pas exclu d’utiliser une base de banane. Pour une touche puissante, ajoutez en petite quantité de la chair et des graines de fruit de la passion au moment de la préparation. 

Les recettes de sorbets et de glaces que l’on peut passer à l’extracteur sont multiples et variées. Vous pouvez ainsi en réaliser plusieurs pour des desserts et des moments de délice extraordinaires. N’oubliez pas d’associer des fruits qui vont bien ensemble pour obtenir des glaces qui réveilleront vos papilles gustatives. Vous allez certainement arrêter d’acheter des glaces industrielles si vous disposez d’un extracteur de jus.

Vidéo - sorbet aux fruits rouges et à la mangue

PARTAGE