Comment utiliser un Extracteur de Jus

Confectionner son propre jus fait maison est vraiment facile - tout ce dont vous avez besoin est; un couteau tranchant, une planche à découper et votre machine a jus !

Quand j'ai acheté ma première machine, je ne savais pas ​comment utiliser un extracteur de jus ! Je me suis posé plusieurs questions. Comment assembler la machine? Comment préparez les ingrédients? Quelles sont les meilleures pratiques pour fabriquer un jus de qualité ? Mais petit à petit je me suis habitué et j’ai appris à varier les recettes jusqu’à en prendre plaisir tout comme vous !

Une fois que vous serez familiarisé avec votre machine, vous serez capable de l'assembler rapidement, et de faire de délicieux jus sans problème. Dans la vidéo ci-dessous, vous trouverez une présentation rapide de mon extracteur ​préféré que j'utilise pour toutes mes recettes, et comment le mettre marche:

Voulez-vous réaliser vos propres recettes de jus? Pour savoir tout ce que vous avez besoin pour faire des délicieux jus sain :

Consultez la liste des Ressources Essentielles ! 

​Quel Type d'Extracteur de Jus ?

​Un extracteur de jus est un petit appareil de cuisine qui presse et filtre les fruits et les légumes, pour obtenir leur jus, en séparant la pulpe. Sur le marché, vous pouvez trouver différents types d'extracteurs de jus : extracteur horizontal, extracteur vertical, ou manuel. Ces appareils ont la caractéristique de séparer les fibres et le jus. Ils extraient le jus des aliments grâce à un écrasement lent et doux sur les ingrédients. Ceci permettant de préserver une haute teneur en nutriments dans les jus.

Sachant que les nutriments sont très fragiles à des phénomènes telle que la lumière, la chaleur etc, cela fera une grande différence dans l’aspect nutritionnelle des jus. C’est pour cette raison que les extracteurs ont pour réputation de fournir un jus de meilleure qualité.

A Quel Public est-il Dirigé?

Les utilisateurs d'un extracteur sont des personnes conscientes et responsables de leur santé. Ils sont recommandés aux personnes qui souhaitent effectuer une désintoxication, un régime végétarien, végétalien ou crudi-végétalienne. En outre, nous recommandons l'utilisation d'un extracteur pour les personnes qui ne consomment pas encore assez de légumes et de fruits (surtout dans les aliments crus). Afin d'obtenir les nutriments nécessaires pour vous retrouver en bonne santé et avec de l'énergie.

Ils permettent d'extraire le jus non seulement des fruits. Mais aussi de légumes.

Comment Utiliser un Extracteur de Jus

Son processus de mastication lente et son doux pressage sont les principales caractéristiques d'un extracteur. La faible chaleur émis par ce type de machine permet de conserver le jus plus longtemps ainsi que ses propriétés nutritives. Vous pouvez adapter la texture de vos jus selon vos envies. La plupart des extracteurs sont fournis avec différents filtres: FIN pour un jus sans fibre, NORMAL pour un jus avec plus de pulpe. Certain dispose même d’un filtre qui permet de faire des purées, yaourts, sorbets aux fruits et crèmes glacées.

Surtout ne pas oublier que lorsque vous appuyez sur les aliments à travers l'extracteur, utilisez le pressoir qui vient avec la machine. N'utilisez pas un couteau, une fourchette ou tout autre ustensile car cela pourrait non seulement vous blesser, mais aussi endommager l'extracteur.

NOUS RECOMMANDONS TOUJOURS LA RÉUTILISATION DE LA PULPE DE VOTRE EXTRACTEUR pour faire la fabrication de confiture, garnir des salades, faire des biscuits, des sauces ...

Comment Prendre soin de son Extracteur de Jus

Utiliser toujours votre extracteur sur une surface plate et assez large pour supporter correctement toutes les jambes de ce dernier.

Ne laissez pas l'extracteur branché s'il n'est pas utilisé, et son nettoyage est indispensable après l'utilisation, en commençant par les lames et en continuant sur toutes les parties amovibles. Faites attention aux recommandations de lavage fournies avec l'appareil. Séchez toutes les pièces bien avant de les remettre en place, tout ce travail doit toujours être fait avec l'appareil débranché.

Retirez tous les noyaux ou pépin trop dures car ils peuvent endommager l'extracteur de jus. Ceux des pommes ou des raisins ne causent généralement pas de problèmes.

Les gros fruits doivent être hachés ou coupés en morceaux avant d’être placés à l'intérieur de l'extracteur afin de ne pas forcer le moteur. Certains extracteurs offrent une bouche d’alimentation suffisamment grande pour pouvoir introduire les fruits et les légumes en entiers.

Nous vous conseillons également de lire attentivement la notice car chaque extracteur est diffèrent et leurs fonctionnalités diffère selon le modèle.

Si vous disposez d’un extracteur de jus horizontal, le moteur est d'un côté et la sortie d'évacuation de la pulpe de l'autre et entre les deux vous trouverez une vis de pressage et un tamis. Les extracteurs horizontaux ont l'avantage d'être très polyvalents, pouvant faire bien entendu des jus de fruits et légumes mais aussi des jus d'herbes, des pâtes ou même des sorbets. Ils sont souvent utilisés pour fabriquer des laits végétaux.

Si vous disposez d’un extracteur de jus vertical, il vous permettra de réaliser vos jus avec un encombrement moindre sur votre plan de travail.

Le moteur se trouve à la base de l'appareil, surmonté par un bol muni de deux sorties à sa base, une pour le jus et l'autre pour la pulpe. A l'intérieur du bol se trouvent le tamis et la vis d'extraction ainsi qu'une brosse rotative. Certains extracteurs de jus sont munis d'un capuchon au niveau la sortie du jus, Ce capuchon permet de bien mélanger vos différents jus au sein du bol de mélange, pour obtenir des jus plus riches. Des résidus peuvent rester coincés à l’intérieur de la machine c’est pourquoi il faut être conscient des produits à introduire selon le type d’extracteur que vous utiliserez. Les ingrédients comme les pêches ou les aliments fibreux peuvent rester coincés dans le filtre ! Donc soyez attentif à ce qu’il n’y est pas de reste d’aliments lorsque vous nettoyer la machine

Les extracteurs de jus manuels présentent un mécanisme d'extraction très similaire à ceux des horizontaux à cela près que le moteur est remplacé par une manivelle, vous permettant d'extraire le jus sans électricité. Ces appareils peuvent généralement être fixés sur un plan de travail ou n'importe quel autre support pour les stabiliser. Ils sont plus petits, n'ont pas besoin d'électricité et sont par conséquent facilement transportables et sont une alternative écologique.

Astuce Pour Nettoyer l’Extracteur en Quelques Minutes

Après tant de mélanges d’ingrédients, de liquides et des préparations de cuisine, le nettoyage de l’appareil n'est pas toujours une tâche simple. Un mauvais nettoyage de votre machine réduit la qualité de vos jus. De plus un mauvais nettoyage entraîne une usure de la machine et peut être nocif pour votre santé !

Pour le rendre facile, vous devez ajouter une tasse d'eau chaude dans la machine et démarrer le moteur pendant quelques secondes. Ensuite, ajoutez une goutte de détergent à vaisselle et une autre tasse d'eau tiède, en mélangeant pendant quelques secondes. Enfin, laissez reposer quelques secondes, puis rincez et nettoyez.

Pour conserver au mieux un jus frais, il est recommandé de le verser dans un récipient hermétique en verre de préférence, puis de le placer au réfrigérateur car le froid et l’obscurité vont ralentir le processus de dégradation des vitamines présentes dans le jus.

PARTAGE
Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 comments

Laisser un Commentaire