Extracteur de Jus Comment ça Marche ?

​Le premier extracteur de jus a été inventé par Norman Walker, qui a découvert les bienfaits des aliments crus sous forme liquide dans les années trente. Selon Wikipedia il est mort à 99 ans... ou peut être 118 ans! Son âge réel est un mystère. M. Walker était très circonspect au sujet de son âge. Quand on lui posait la question sa réponse était 

« Quel est mon âge? Je suis sans âge. » 

Il a inventé l’extracteur mécanique en 1936. L’extracteur de jus moderne est un descendant de cette conception. Mais de nos jours l’Extracteur de jus comment ça marche ?

Comment Marche un Extracteur de Jus ? 

Le type d’extracteur de jus le plus courant est également connu comme “extracteur de jus à froid”. Ce nom fait référence à l’action de compression douce utilisée par ces machines pour extraire le jus de vos fruits et légumes. Ce principe d'extraction utilise une vis sans fin intégrée dans le tambour de la machine - d'où son autre appellation “extracteur de jus à vis”. Cette technique d'extraction est très efficace pour toutes sortes de fruits et légumes, y compris les légumes à feuilles, et même pour la production des laits de noix.

Cette méthode d'extraction lente a ses avantages et inconvénients.

Remarque: il ne faut pas confondre les extracteurs de jus avec les centrifugeuses, qui utilisent un processus très différent pour extraire le jus des ingrédients. Les extracteurs sont généralement électriques mais ils existent aussi dans une version manuelle à des prix plus avantageux.

9 fois sur 10 j'utilise un extracteur lent pour mes recettes de jus, tout simplement parce que je trouve la qualité du jus est excellente par rapport à d’autres méthodes d'extraction - ma machine préférée est l'oméga 8226.

Comment Fonctionne un Extracteur de Jus

Les extracteurs modernes sont disponibles en deux catégories - horizontales et verticales. L’extracteur horizontal est le design le plus commun, alors que les extracteurs verticaux sont une invention relativement nouvelle.

Les appareils horizontaux et verticaux utilisent tous les deux le même procédé pour extraire du jus. Les ingrédients sont placés dans un long tube d'alimentation et poussé à l’aide d’un bâton poussoir. Les fruits et légumes sont ensuite écrasés doucement par une seule “vis sans fin” qui séparent le jus de la pulpe des ingrédients. Le jus passe par un filtre, coule à travers un bec, et est recueilli dans un bol de jus. La pulpe est poussée jusqu'à la fin de la vis et tombe dans un autre bol.

extracteur-de-jus-comment-ca-marche

À mon avis le système d'éjection de pulpe dans un bac extérieur est un des avantages des extracteurs par rapport aux centrifugeuses. La plupart des centrifugeuses ont un réservoir à pulpe intérieur.

Quand vous faites des grandes quantités de jus, les bols extérieurs des extracteurs facilitent la tâche, pour la simple  et bonne raison que vous ne devez pas arrêter et vider le compartiment de pulpe interne - contrairement à la plupart des centrifugeuses où vous devez arrêter et démonter la machine avant poursuivre votre juicing.

La vis sans fin tourne à une vitesse lente (entre 40 et 80 tours par minute) ce qui signifie que ces appareils sont relativement silencieux. Cette méthode est lente mais efficace.

La pulpe résultant de l’extraction lente est très sèche. Ceci est une bonne mesure de l'efficacité de n’importe quelle machine à jus. Plus la pulpe est sèche, plus vous obtenez de jus de vos ingrédients, et vous augmentez ainsi votre rendement.

Ceci est un autre avantage de ces types d’appareils - ils ont un rendement beaucoup plus élevé qu'un centrifugeuse. Cela est bon de garder à l’esprit car à long terme les extracteurs sont plus économiques, puisque vous obtenez plus de jus pour une quantité donnée d’ingrédients!

Lorsque vous avez fini de faire du jus, la majorité des extracteurs sont rapides et faciles à nettoyer. Les différentes parties de la machine peuvent être démontées, ce qui rend le processus de nettoyage tellement plus simple. Mon propre extracteur Omega ne nécessite que 2 minutes pour un nettoyage complet! Lorsque vous achetez un nouvel extracteur, le nettoyage facile est un critère important de choix - la plupart des gens abandonnent le juicing car ils trouvent la tâche de nettoyage extrêmement fastidieuse. Pour faciliter votre choix, voir ma liste d’extracteurs facile à nettoyer…

Astuce: C’est une bonne idée de nettoyer votre machine immédiatement après usage, sinon les résidus collent sur la surface et deviennent  difficiles à laver.

Modèle Vertical ou Horizontal ? 

Les extracteurs horizontaux prennent un peu plus de place sur le plan de travail de votre cuisine, donc ils ne sont pas toujours idéal si vous voulez les stocker sur le comptoir. Cependant, en raison de leur forme plate, ils sont faciles à ranger dans un tiroir de cuisine (c'est là où je garde le mien). Autre particularité - le tube d'alimentation sur ce type de machine est généralement étroit. Cela signifie que vous avez besoin de couper vos ingrédients avant de les pousser dans le tube. Evidemment cela ajoute un certain temps au processus de fabrication de jus, mais pour être honnête je n’ai jamais trouvé ce découpage gênant. Vous aurez toujours besoin d’une planche à découper et un bon couteau à un moment donné (Les ananas par exemple sont très difficiles à passer sans les couper en premier !!)

D'autre part les extracteurs verticaux sont plus compacts et ont un encombrement réduit. Cela les rend plus facile à installer sur une surface de travail de cuisine. Souvent le tube d'alimentation sur ces machines est plus large. On peut dire que la production de jus est un peu plus rapide (moins de temps de découpe).

Les extracteurs horizontaux  ont une longue vis mince alors que les appareils verticaux ont une vis sans fin verticale qui est plus large. La plus grande vis sur un extracteur vertical le rend légèrement plus rapide, car ils peuvent traiter un plus grandes quantité de produits dans un temps donné. La position verticale de la vis contribue également à accélérer le flux de jus.

extracteur-vis-horizontal-vs-vertical


Les Avantages de l’Extraction Lente des Jus.

Comme indiqué plus haut le processus d'extraction lente a ses avantages et inconvénients par rapport à la méthode d'extraction des centrifugeuses rapides. D'un point de vue puriste, la différence le plus importante est la qualité du jus obtenu par chaque méthode.

Les extracteurs produisent très peu de chaleur au cours du processus d'extraction. Ceci est largement reconnu comme un des principaux avantages de l’extracteur de jus à froid. Les nutriments,vitamines, et en particulier les enzymes dans les fruits et légumes sont très délicats. Toute chaleur pendant le processus d'extraction diminue la qualité des nutriments et risque de détruire les enzymes. Le processus lent de l’extracteur évite également l’oxydation. Un extracteur est dit de produire un jus de meilleure qualité, et d’un meilleur goût avec une valeur nutritive plus élevée.

Au contraire les centrifugeuses, produisent plus de chaleur et oxydation, et le jus qu'ils produisent est réputé pour avoir une qualité inférieure. Mais ils sont très rapides pour la production de jus, donc pour les gens pressés ils peuvent être idéal. Vous allez toutefois obtenir un résultat moins nutritif.

Si vous produisez du jus pour le consommer à une date ultérieure, le jus d'un extracteur peut être conservé jusqu'à 48 heures dans un réfrigérateur. Cependant, le jus produit par une centrifugeuse se détériore beaucoup plus rapidement - le jus reste frais pour un maximum de 5 - 7 heures.

Vous devriez toujours conserver votre jus dans un contenant hermétique, à l’abri de la lumière naturelle et dans un endroit frais. Il existe d’excellents thermos et bouteilles qui sont idéals pour la conservation - jetez un oeil à ma sélection des solutions préférées si vous avez besoin d’aide.

Avantages et inconvénients des différentes méthodes d'extraction

Extracteur de jus à froid:

Avantages

  • check
    ​Jus de haute qualité qui peuvent être conservés pendant des périodes plus longues
  • check
    ​Facile à nettoyer
  • check
    ​Simple et facile à utiliser
    Jus de Grand Qualité
  • check
    ​Polyvalent - vous pouvez traiter des légumes verts à feuilles et faire des laits de noix
  • check
    ​Machines relativement silencieuses (environ 40 dB)
  • check
    ​Rendement élevé - ces machines produire le plus de jus pour une quantité donnée de produits.

Inconvénients

  • ​Le coût de ces machines est plus élevé
    Temps de préparation plus long
    Prix bas
  • ​Le temps de préparation pour faire du jus peut être plus long. Le processus est plus lent, mais je n’ai jamais trouvé cela une contrainte avec mon propre extracteur...
    Prix bas

​Centrifugeuses:

Avantages

  • check
    ​Le prix est abordable et ils sont faciles à utiliser
  • check
    ​La plupart des machines sont faciles à nettoyer
  • check
    ​Rapide et facile à utiliser - le processus de fabrication de jus prend moins de temps
    Jus de Grand Qualité

Inconvénients

  • ​Qualité de jus inférieure et moindre conservation
    Temps de préparation plus long
    Prix bas
  • ​Difficile de faire du jus avec les légumes à feuilles comme le chou frisé ou les épinards
    Prix bas
  • ​Plus bruyant à l’utilisation (80 - 95 dB)
    Prix bas
  • ​Rendement inférieur - vous obtenez un peu moins de jus qu’avec un extracteur
    Prix bas

L’Essentiel :

Si vous voulez les avantages des jus de qualité et plus nutritifs et vous êtes prêt à investir dans une bonne machine, alors je vous conseille de choisir un extracteur de jus.

Si vous avez la place sur votre plan de travail et vous voulez un extracteur légèrement plus rapide - achetez un modèle vertical. Ma machine verticale préférée est l'Omega VSJ843RS. Le Moulinex Infiny Juice est aussi un très bon modèle, avec un excellent rapport qualité prix.

Si vous voulez stocker votre extracteur dans un tiroir de la cuisine dans ce cas choisissez une version horizontale. L'Omega 8226 est idéal pour cela. C’est une excellente machine de qualité ,que j'utilise pour faire mon propre jus la plupart du temps.

La poignée de transport, sur le dessus, se révèle très utile pour déplacer et transporter l'appareil (tout simplement, pour le déposer dans un tiroir sous le comptoir).

Si votre budget et restreint ou si vous préférez être en mesure de faire des jus très vite, optez  plutôt pour une centrifugeuse. Une des meilleures machines du marché c’est le Philips Quickclean HR1836.

Voici  une comparaison de ce que je considère comme les meilleures centrifugeuses ...

Vous trouverez ci-dessous,  une comparaison des extracteurs horizontaux et verticaux préférés...

PARTAGE
Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 comments

Laisser un Commentaire