Extracteur de Jus Horizontal ou Vertical (Lequel Choisir)

Les extracteurs de jus sont disponibles en deux formats : horizontal ou vertical. Mais lequel choisir ?

Les deux types utilisent les mêmes procédés pour extraire le jus, mais chaque format a ses avantages et ses inconvénients. Vous vous demandez sûrement si un des formats l’emporte sur l’autre. Avant de vous décider, voici ce que vous devez prendre en compte.

Dans cet article, nous décrirons les principales différences, entre ces deux types d’extracteurs, afin de vous aider à choisir le format qui vous convient le mieux.


Différence entre un Extracteur de Jus Horizontal et Vertical

Le terme “horizontal” et “vertical” fait référence à l’orientation de la “vis sans fin” qui est responsable de réduire les fruits et légumes en pulpe.

extracteur-vis-horizontal-vs-vertical

Les machines horizontales sont dotées d’une vis sans fin positionnée à l’horizontal. La vis pousse la pulpe contre une fine grille en métal, située à l’extrémité de la vis. Le jus est filtré à travers ce tamis et la pulpe tombe dans un bac séparé.

Les machines verticales sont dotées d’une vis plus courte qui, vous l’avez deviné, est positionnée à la verticale. La pulpe est filtrée par la grille très fine qui entoure la vis.

Le jus s’écoule à travers le filtre et la pulpe sèche est poussée vers le bas et tombe dans un bac séparé.

Donc chaque type d'extracteur produit du jus de manière spécifique, et leur performance est donc légèrement différenciée. Ces deux modèles d’extracteurs utilisent un moteur à vitesse lente - cette caractéristique permet de produire un jus de haute qualité, dont les propriétés nutritives sont très élevées.

Voici d’autres caractéristiques des modèles verticaux et horizontaux qui peuvent influencer votre choix. Les critères que vous devez prendre en considération sont les suivantes :

  • Temps de préparation
  • Rapidité du processus de fabrication
  • Facilité de nettoyage
  • Facilité d’utilisation / praticité
  • Rendement
  • Stockage et espace utilisé.
  • Polyvalence
  • Prix


Afin de ne pas biaiser la comparaison entre une machine de type “vertical” et “horizontal”, j’ai choisi de comparer deux modèles de la marque Omega : Omega 8226 (horizontal) & Omega VSJ843RS (vertical).

Extracteur de Jus Horizontal Avantages et Inconvénients

extracteur de jus horizontal pas cher

Temps de préparation. Pour le modèle vertical, ce temps est légèrement plus long, car la cheminée est plus étroite - il est donc nécessaire de couper les fruits et légumes en plus petits morceaux.

A l’inverse, avec un modèle horizontal, la cheminée est plus large. Vous pouvez donc couper grossièrement les ingrédients. En complément, les performances du moteur sont bonnes en utilisation continue.

Temps de nettoyage

Les composants du modèle horizontal sont de petite taille, ce qui facilite le nettoyage, notamment le nettoyage du filtre.

Facilité d’utilisation

J’ai toujours trouvé que mon extracteur horizontal est d’une conception simple, ce qui le rend très facile à utiliser.

Vous devez pousser les ingrédients vers le bas de la cheminée avec le “poussoir”. Cela nécessite un effort supplémentaire, notamment lorsque les ingrédients sont d’une consistance dure. Cependant, les machines horizontales sont plus faciles à assembler. Il me faut juste une poignée de secondes pour assembler mon Omega 8226.

extracteur de jus horizontal

Lire ce que les autres utilisateurs pensent de l'Omega 8226 sur Amazon …

Vitesse

Le tamis des extracteurs de jus horizontaux a une surface très limitée, mais cela n’altère pas la performance, car le poussoir permet de diriger les ingrédients lors de la production du jus.

Le temps nécessaire à transformer les ingrédients en jus (sans prendre en compte le

découpage des aliments), est légèrement plus rapide, car l’utilisateur intervient de manière active avec le poussoir.

Rendement

La quantité de jus extraite est globalement équivalente entre les modèles verticaux ou horizontaux.

Néanmoins, certains tests ont démontré que les extracteurs verticaux ont un rendement légèrement moins élevé.

Goût et texture

La version horizontale permet d’obtenir des jus avec un peu plus de texture en bouche, probablement parce qu’ils contiennent plus de pulpe.

Encombrement

L’empreinte d’une machine horizontale est beaucoup plus importante que son équivalent vertical. Elle est donc peu adaptée à un stockage sur votre plan de travail. En revanche, son design plat permet de les ranger facilement dans un tiroir.

Polyvalence

Les modèles horizontaux produisent du jus, mais offrent également la possibilité de faire d'autres choses. Ils comprennent généralement des accessoires optionnels, ce qui signifie que vous pouvez faire des choses comme des sorbets, des beurres de noix, du café en grains ou des herbes hachées. Ils peuvent même faire des pâtes fraîches. Les légumes à feuilles vertes sont également mieux manipulés par des extracteurs horizontaux.

Prix

Les modèles horizontaux sont un peu moins cher. Cela est du à leur design plus simple, constitué d’éléments moins sophistiqués que leur équivalent vertical.

La fourchette de prix se situe entre 100 et 500 euros (certains modèles très exclusifs coutent jusqu’à 1300 euros)

Une illustration avec l’ Omega 8226 dont le prix se situe entre 370 - 400 euros.

Extracteur de Jus Vertical Avantages et Inconvénients

extracteur de jus vertical

Temps de préparation

La majorité des machines verticales sont dotées d’une cheminée large, ce qui permet de réduire le temps de découpage des ingrédients.

Mais il est important de garder à l’esprit que les machines verticales ont tendance à se bloquer plus facilement que les modèles horizontaux. Ainsi, découper les ingrédients en petits morceaux est utile lorsque l’on utilise un modèle vertical (A noter que la plupart des modèles sont dotés d’une fonction “reverse” pour résorber les blocages).

Temps de nettoyage

Les éléments qui composent un modèle vertical sont plus volumineux, et notamment le tamis métallique, ce qui rallonge le temps de nettoyage.

Facilité d’utilisation

Globalement ce type de machine est très facile à utiliser. Les machines verticales permettent à la gravité d’agir pour conduire les ingrédients dans la cheminée. Pas besoin d’utiliser le poussoir donc aucune manœuvre physique n’est requise (sauf pour les légumes à feuilles comme les épinards, dont le poids léger nécessite une action manuelle).

Les machines verticales impliquent de passer un peu plus de temps pour l’assemblage - les diverses pièces doivent être parfaitement alignées lors du montage.

Vitesse

Sur les modèles verticaux, la surface du tamis est plus importante, elles peuvent donc recevoir un grand nombre d’ingrédients et les transformer en jus, en un temps limité.

De plus, l’utilisation du poussoir permet de réduire l’effet positif de la gravité dont bénéficie les modèles verticaux.

Rendement

Le rendement de ces deux types de machines est très similaire, mais les modèles verticaux peuvent s'accommoder des fruits mûrs et des légumes à feuilles, plus facilement que les modèles horizontaux.

Le rendement du modèle vertical Omega est légèrement plus élevé que celui du modèle horizontal de la même marque.

extracteur de jus vertical

Lire ce que les autres utilisateurs pensent de l'Omega VSJ843RS sur Amazon …

Goût et texture

Le jus “fait maison” à l’aide d’un appareil vertical permet d’obtenir un jus plus onctueux, avec moins de pulpe, grâce à la présence d’un tamis plus fin.

Encombrement

Le design vertical est plus compact et prend donc moins de place. Mais ces modèles sont aussi plus hauts, donc potentiellement difficiles à stocker sur le plan de travail si les placards sont placés à une faible hauteur.

Polyvalence

Les modèles verticaux sont dédiés à la fabrication de jus de fruits et légumes et disposent de moins d’options que leur équivalent horizontaux.

Prix

La conception d’un extracteur vertical est plus complexe que celle d’un modèle horizontal. Cela tend à augmenter les coûts de fabrication, et explique leur prix plus élevé.

Les extracteurs verticaux sont vendus entre 100 et 550 euros.

Par exemple, à l’heure actuelle, Omega VSJ843RS coûte 450 euros.

Choisir un Extracteur de Jus Horizontal ou Vertical ?

Quel que soit le design, ces modèles permettent de réaliser des jus goûteux et gorgés de nutriments, qui offrent un grand bénéfice santé.

De façon générale, un extracteur horizontal est plus polyvalent, très facile à nettoyer et d’un prix moins élevé.

Le design vertical est plus spécialisé dans la fabrication du jus. Ce type de machine est plus facile à utiliser, avec l’avantage d’avoir un faible encombrement.

N’hésitez-pas à prendre en compte toutes les caractéristiques de chaque machine, pour faire un choix en fonction de vos besoins.

Voici un tableau récapitulatif pour vous aider :

Horizontal 

Temps de préparation - Il est nécessaire de couper les ingrédients, mais il faut juste quelques secondes pour produire un jus.




Temps de réalisation du jus

Le temps de préparation du jus est réduit par l'utilisation du poussoir pour guider les aliments.

Lavage - rapide et facile

Utilisation - assemblage très facile. Les ingrédients doivent être guidés manuellement avec un “poussoir”.

Rendement - plus faible que le modèle vertical.

Goût et texture - Très bon goût avec une texture plus légère.

Rangement et encombrement - facile à ranger dans un placard, mais plus encombrant sur le plan de travail.

Polyvalence - Très polyvalent. Ces extracteurs peuvent faire bien plus qu’un jus.

Prix - légèrement moins cher.

Vertical

Temps de préparation - Les morceaux de fruits et légumes peuvent être coupés de façon plus grossière, mais le découpage permet d’éviter les blocages.

Le temps d’assemblage est plus long, car les pièces doivent être parfaitement alignées.

Temps de réalisation du jus

Un peu plus long car les aliments sont guidés par la gravité.

Lavage - temps de lavage un peu plus long que sur les modèles horizontaux.

Utilisation - très facile à utiliser. Aucune action manuelle requise.

Rendement - plus élevé que le modèle horizontal.

Goût et texture - Jus très goûteux et très velouté.

Rangement et encombrement - encombrement minimal pour un gain de place. Les machines verticales sont assez hautes.

Polyvalence - Appareil plus spécialisé et moins polyvalent.

Prix - Un peu plus cher.


Extracteur de Jus Vertical ou Horizontal mon Avis

A certains moments, je fais beaucoup de cuisine et être gêné par l'encombrement sur mon plan de travail, peut être ennuyeux. C’est pourquoi, je préfère les formats horizontaux, faciles à démonter, nettoyer et ranger dans un tiroir de cuisine. J’utilise l'Omega 8226  (extracteur horizontal) depuis plus de 10 ans et je n’ai jamais rencontré aucun souci de performance.

Cependant, si vous voulez utiliser l’extracteur au quotidien, une machine verticale posée sur votre plan de travail, vous encourage à faire un jus maison quotidien ! Dans ce cas, je vous recommande l'Omega VSJ843RS

Bon Juicing !