Extracteur de Jus ou Centrifugeuse (Tout ce qui Faut Savoir)

Vous hésitez entre un extracteur de jus ou une centrifugeuse ?

Pourquoi s’interroger ? Après tout, ces deux appareils produisent du jus… N’est-ce pas ?

Vous avez raison de vous poser la question car ces deux types d’appareils ont leurs avantages et leurs inconvénients et ils produisent du jus d’une manière complètement différente. 

Cela vous semble compliqué? Pas d'inquiétude! Pour avoir une bonne compréhension de l’appareil qu'il vous faut, lisez le guide complet qui permet en quelques minutes d’avoir une idée très précise des caractéristiques et différences des différents types de machine.

Alors, serez-vous plus “centrifugeuse” ou “extracteur de jus”? 

Extracteurs de Jus ou Centrifugeuse - Quel est le Mieux ?

Ce qui est bien pour une personne ne convient pas forcément à une autre.

C’est pourquoi, il y a quelques questions essentielles que vous devez garder à l’esprit lorsque vous comparez “Extracteurs de Jus et Centrifugeuses”.

Je vous suggère de penser aux points suivants, afin de d’opter pour de la machine qui correspond le mieux à vos besoins :

  • Est-ce facile à utiliser et à nettoyer ?
  • De combien de temps avez-vous pour préparer vos jus ?
  • Quel est votre budget ?
  • Voulez-vous une machine peu bruyante?
  • Les nutriments sont-ils bien préservés ?
  • De combien d’espace disposez-vous pour stocker votre appareil ?
  • Le modèle est-il compatible avec l’utilisation de tous types de fruits et légumes ?
  • Le produit dispose-t-il d’une garantie ?


Ces considérations sont importantes. Par exemple, une centrifugeuse peut produire du jus très rapidement mais il est aussi très bruyant. A contrario, un extracteur de jus est plus polyvalent, produit une meilleure qualité de jus mais est plus cher.

Pour comprendre quel équipement correspond le mieux à vos habitudes, lisez les points détaillés ci-dessous :

Centrifugeuse Fonctionnement

Les centrifugeuses coupent les fruits et légumes avec une lame plate (qui ressemble à une grande râpe).

En parallèle, elle fait tourner la préparation à très grande vitesse (entre 3,000 to 16,000 tours/min), pour séparer la pulpe du jus. Le jus est extrait grâce à la force centrifuge, qui pousse le jus au travers d’un filtre (d'où le nom “centrifugeuse”).

Ce type de machine possède une large cheminée de remplissage, qui permet de couper les ingrédients de manière grossière, sans se soucier de la taille des morceaux. Ce côté pratique est accentué par la grande vitesse du moteur, qui permet de finaliser un jus en quelques minutes.

C’est pourquoi, les centrifugeuses ont la réputation d’être faciles à utiliser et rapides dans la fabrication du jus.

centrifugeuse-comment-ca-marche

Centrifugeuse Avantages et Inconvénients

Il est couramment admis que les centrifugeuses chauffent plus les jus que les extracteurs. C’est la conséquence de la haute vitesse nécessaire lors de la séparation du jus et de la pulpe. Les jus perdent donc certains nutriments et vitamines.

Des études ont démontré que la proportion de vitamines contenues dans un jus produit avec une centrifugeuse est moindre que pour un jus réalisé avec un extracteur de jus. Par exemple, un verre de jus de carottes préparé avec une extracteur de jus contient 24% des AJR (apports journaliers recommandés) en vitamines B9, alors que ce pourcentage tombe à 20%, pour les jus réalisés avec une centrifugeuse.

Aussi, du fait du procédé utilisé, les jus centrifugés s’oxydent plus rapidement que celui produit par les extracteurs de jus.

Cet effet est visible lorsque vous laissez un verre de jus à l’air libre pendant un certain temps, comme le montre les exemples ci-dessous. Le jus fabriqué avec une centrifugeuse commence à se désagréger, dès la première heure, suite à sa production.

Le jus produit avec une centrifugeuse a donc une durée de consommation limitée, entre 5 et 7 heures.

jus extracteur contre jus centrifugeuse

Notes : Centrifugeuse - le jus se désagrège rapidement. Le jus contient plus de solide en fond de verre, du fait de la séparation des composants jus et fibres.

Extracteur de jus - le jus garde ses propriétés plus longtemps. Sa teneur en nutriments est plus importante. Sa texture est veloutée.

(Astuce: Pour garder vos jus plus longtemps, vous pouvez utiliser ce Kit de conservation de jus sous vide, qui affiche une "durée de conservation 3 à 5 fois plus longue qu'une conservation classique").


Cela ne signifie pas qu’il faut écarter d’office l’utilisation des centrifugeuses. La différence nutritionnelle entre les jus produits par une centrifugeuse et par extracteur est minime. De plus, si vous consommez les jus immédiatement après sa fabrication, vous n’avez pas à considérer les aspects liés à la conservation du jus.

L’avantage majeur d’une centrifugeuse est la facilité et la rapidité de production des jus. Ce type de machine est aussi moins cher qu’un extracteur de jus.

L’inconvénient de ce type de production est que l’appareil est plus bruyant qu’un extracteur de jus, et la qualité du jus produit est moindre.

Une des meilleures centrifugeuses sur le marché est le Philips Quickclean (lien Amazon). C'est un excellent choix en termes de qualité et de prix.

Centrifugeuse Avantages:

  • Rapide et facile à utiliser
  • Prix bas
  • Gain de place. Avec son design vertical, il prend moins de place sur le plan de travail.
  • Large cheminée de remplissage. Cette cheminée permet un gain de temps car les ingrédients n’ont pas à être découpés en petits morceaux.
  • Facile à ranger.


Centrifugeuse inconvénients:

  • Jus moins qualitatif du fait de l’oxydation.
  • Bruyant. La vitesse rapide du moteur sur ces machines est source de bruit.
  • Taux d’extraction plus bas que celui d’un extracteur. Dans le processus de production du jus, vous gâchez un peu plus d’ingrédients.
  • Pas efficace pour les légumes à feuilles (épinards, cresson…) & difficulté pour réaliser des jus avec une ingrédients durs (type noix)
  • Le temps de conservation du jus est plus réduit (5-7 heures), il doit donc être consommé rapidement.
  • Moins polyvalent.


Extracteur de Jus Fonctionnement

La plupart des extracteurs de jus sont équipés d’une vis unique qui broie et écrase les ingrédients en pulpe (Les modèles les plus sophistiqués ont un double système de vis).

La vis presse la pulpe écrasée à travers un filtre inoxydable, vers le bol receveur. La pulpe desséchée est recueillie dans un autre bol. Plus la pulpe est sèche, plus l’extracteur est efficace, car plus de jus sera extrait des fruits et légumes. Cette donnée est connue sous le terme de “taux d’extraction”.

Avec cette méthode le taux d’extraction est plus important que celui d’une centrifugeuse. Donc moins de production de déchets et plus de jus.

Ce processus se produit à vitesse lente (la vis tourne à 40-80 tours/mins).

Cette méthode d’extraction (extraction à froid) est un argument de clef de vente pour ce type de machine. Vous allez découvrir pourquoi dans cet article.

extracteur-de-jus-comment-ca-marche

Extracteur de Jus Avantages et Inconvénients

Du fait de son procédé d’extraction “basse vitesse”, on dit que le jus n’est pas chauffé et sa qualité nutritionnelle n’est pas altérée. Les nutriments et enzymes sont conservés, ce qui donne un jus coloré qui est très riche en minéraux et vitamines. Un exemple très apprécié d'extracteur de jus qui utilise cette méthode d'extraction est l’Omega 8226 (lien Amazon). Omega est une marque de référence dans le monde des extracteurs de jus.

Note : Le design horizontal des extracteurs comme l’Omega 8226 facilite le rangement dans un tiroir de cuisine, si vous ne souhaitez pas le conserver sur votre plan de travail.

Autre alternative, les extracteurs verticaux sont plus compacts et ont un encombrement réduit.

L’ Omega VSJ843RS est un bon exemple de machine verticale, très bien notée par les utilisateurs. Les machines verticales ont aussi une large cheminée de remplissage, ce qui rend la production de jus encore plus rapide.

Un autre avantage des jus produits avec un extracteur de jus, est leur durée de conservation allongée. Du fait de la faible chaleur induite dans ce processus, l’oxydation est très faible et vous pouvez conserver vos jus entre 48-72 heures, sans altérer sa valeur nutritionnelle.

Les extracteurs de jus sont plus polyvalents que les centrifugeuses. Par exemple, les extracteurs sont plus adaptés pour réaliser des jus avec des légumes feuilles, comme les épinards. Ils peuvent aussi accepter des aliments durs comme les noix, beaucoup plus facilement que les centrifugeuses. Vous pouvez même utiliser un extracteur pour réaliser des sorbets et du lait de noix (amandes par exemple).

Les avantages les plus importants des extracteurs de jus sont donc le rendement très élevé, la qualité (et texture) inégalée des jus.

Leur inconvénient principal est lié à la rapidité d’exécution des jus, qui est plus lente. Ce type de machine est aussi plus cher qu’une centrifugeuse.

Extracteur de Jus Avantages:

  • Jus de Grand Qualité grâce à la vitesse de rotation très lente
  • Silencieux. Le moteur à vitesse lente génère peu de bruit.
  • Facile à utiliser. L’assemblage et le nettoyage de ce type de machine est facile et rapide.
  • Polyvalent. Vous pouvez réaliser un plus grand nombre de jus avec des ingrédients variés.
  • Taux d'extraction élevé. Cette méthode d’extraction produit moins de déchets.
  • Le temps de conservation du jus est accru (de 48 à 72 heures sans perte nutritionnelle)
  • Facile à ranger.


Extracteur de Jus Inconvénients:

  • Temps d'extraction du jus lent. La technologie utilisée induit un temps de production plus long.
  • Prix. La gamme de prix des extracteurs est plus élevée que celle des centrifugeuses.


Différence entre Extracteur de Jus et Centrifugeuse


Comme vous pouvez le constater, les différences entre un extracteur de jus et une centrifugeuse sont significatives.

Mais quelque soit le mode de production, le jus “fait maison" a une valeur nutritionnelle bien plus élevée que le jus pasteurisé, acheté en brique au supermarché. Par exemple, la vitamine C contenue dans un verre de jus d’orange “maison” avoisine 140% des AJR (apports journaliers recommandés), alors que ce taux tombe à 56% pour un jus acheté en supermarché.

Alors, peu importe le type de machine que vous adoptez - choisissez en fonction de votre style de vie.

Si vous souhaitez avoir un jus de grande qualité en étant prêt à consacrer un peu de temps à la préparation, alors choisissez un extracteur de jus comme l’ Omega 8226 ou VSJ843RS.

Vous bénéficiez aussi de son confort d'utilisation (peu bruyant) et d’une plus longue conservation de vos jus.

Si vous avez un budget limité, moins de temps à consacrer à la préparation, et que vous pouvez consommer le jus immédiatement, alors optez pour une centrifugeuse, comme le modèle Philips Quickclean.


Pour vous aider dans votre choix, voici un petit récapitulatif des “pour et des contre” de chaque type de machine.

Extracteur de jus

Centrifugeuse

Pour:

  • Jus de Grand Qualité
  • Silencieux.
  • Le jus a un temps de conservation long.
  • Taux d'extraction élevé.
  • Facile à utiliser.
  • Polyvalent.
  • Facile à ranger.

Contre:

  • Temps d'extraction du jus lent
  • Prix (cher).

Pour:

  • Prix (bas)
  • Rapide et facile à utiliser.
  • Gain de place.
  • Large cheminée de remplissage.
  • Facile à ranger.

Contre:

  • Jus moins qualitatif
  • Bruyant.
  • Taux d’extraction plus bas
  • Pas efficace pour les légumes à feuilles (épinards, cresson…).
  • Le temps de conservation est plus court.
  • Moins polyvalent.
jus fait maison
Il est couramment admis que les centrifugeuses chauffent plus les jus que les extracteurs. Les jus perdent donc certains nutriments et enzymes.
L’avantage majeur d’une centrifugeuse est la facilité et la rapidité de production des jus. L’inconvénient de ce type de production est que l’appareil est plus bruyant qu’un extracteur de jus, et la qualité du jus produit est moindre.

Astuce - Si vous conservez du jus pour le boire plus tard dans la journée, le mieux est d’utiliser un thermos hermétique et de le conserver au réfrigérateur. Je recommande le thermos Laken, disponible sur Amazon. La durée de vie de votre jus sera prolongée de 24 heures, si il a été produit avec une centrifugeuse.
Je vous sens perplexe, vous hésitez entre un “extracteur de jus” et  une “centrifugeuse”. Pourquoi s’interroger ? Après tout, ces deux appareils produisent du jus… N’est-ce pas ?
Pourtant, vous avez raison de vous poser la question car votre choix pourra faire la différence, en fonction de l’utilisation que vous avez en tête pour votre machine. Ces deux types d’appareils ont leurs avantages et leurs inconvénients et ils produisent du jus d’une manière complètement différente.
Mais le plus important à considérer est votre style de vie et  le type d’ingrédients que vous utilisez au quotidien. Souvenez-vous la machine qui vous correspond le mieux existe. Alors laissez-vous guider….

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 comments

Laisser un Commentaire