Jus Detox – Comment Booster votre Santé, Vitalité, et Bien-être !

Avez-vous déjà pensé que vous aviez besoin d’un coup de pouce? 

Nous connaissons bien la chanson. Jour après jour nous faisons face au stress et ne mangeons pas toujours équilibré.

Résultat des courses, en fin de semaine, nous attendons avec impatience nos deux jours de repos, pour récupérer.

Mais quand vient le week end, nous buvons quelques verres et sommes tentés par une part de pizza.

Soyons réalistes! depuis quelques décennies notre style de vie et habitudes alimentaires ont radicalement changé….pour le pire. La nourriture industrielle contient de nombreux additifs, comme les colorants, épaississants pour modifier la texture des aliments. Sans oublier les conservateurs pour prolonger leur vie, et même des traces de pesticides.

Jetez un oeil sur les étiquettes! Vous y trouverez pêle-mêle, de drôle d’ingrédients comme le 'sorbate de potassium', ‘riboflavin’, ou ‘E450’.

Humm..un délice !

Pour des raisons de gain de temps ou pour le côté pratique, nous ingérons ses substances tous les jours!

--80% de notre alimentation est aujourd’hui d’origine industrielle--

Le corps humain n’a simplement pas la capacité à transformer ces produits chimiques.

Il n’est donc pas surprenant que de plus en plus de personnes cherchent des solutions pour mieux se nourrir et des moyens pour débarrasser leur corps de ces toxines.

Des études scientifiques ont démontré que les régimes alimentaires “detox” facilitent la détoxification du foie et l’élimination des polluants. D’autres études ont souligné le rôle des herbes crues, comme la coriandre, et des acides de fruits, dans l’élimination des métaux toxiques et polluants organiques.

Les fruits et légumes crus regorgent de nutriments, antioxydants et vitamines.

Quand vous consommez ces aliments sous forme de jus, leurs bienfaits alimentent votre système sanguin, en quelques minutes. C’est la manière la plus rapide de consommer des légumes sains pour votre corps.

Le but d’un programme de “détox” est de débarrasser votre corps les toxines qui causent votre fatigue. Un tel programme peut aussi participer à la maîtrise de votre poids.

Jus Detox – les bienfaits

Que vous croyiez ou non aux bienfaits de la “detox”, le procédé n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Un remède très répandu de nos jours est de boire une jus composé de fruits et d’herbe.

Des ingrédients qu’il est facile de se procurer.

un jus “detox”  est rapide et facile à faire, si vous avez le bon matériel, et vous pourrez faire le plein de vitamine et nutriments qui aideront votre organisme à éliminer les toxines.

Voici quelques bonnes raisons pour concevoir vos propres recettes de jus “maison”:

  • retrouver son énergie,
  • faire le plein de vitamines, minéraux et enzymes,
  • améliorer l’apparence de la peau et des cheveux,
  • Réduire les causes d’inflammation,
  • Manger de façon ludique sa ration quotidienne de 5 fruits et légumes.

Detox – mais de quoi il s’agit ?

Mais les effets de la “detox”, ne sont-ils pas exagérés? Est-ce juste un phénomène de mode?

​Peut-être vous demandez-vous ce que cache exactement ce terme.

Une période de “détox” est un moment durant lequel, vous vous abstenez de consommer des substances qui favorisent l’accumulation de toxines dans votre organisme.

​Cela donne l’opportunité à votre corps d’éliminer ces substances indésirables en se détoxifiant.

Il est vrais que beaucoup d’entre nous mangent mal et ont un  style de vie peu recommandable. Trop de café, d’alcool, de cigarettes, de médicaments et de pollution. tous ces excès sont mauvais pour la santé.

Cependant, notre corps recycle des toxines chaque jour et accomplit plutôt bien sa mission! Votre corps traite les toxines en ce moment même, alors que vous lisez cet article. Néanmoins,vous pouvez contribuer à se processus d’élimination, en adaptant votre régime alimentaire de temps à autre. Les anglo-saxons appellent cette méthode “intermittent fasting”.

Sur de courte périodes, vous permettez ainsi à votre corps de faire un “break” avec nos mauvaises habitudes.

Si l’on en croit de récentes recherches, le “fasting” active un processus appellé “autophagy”, qui contribue à l’élimination des cellules endommagées, favorise la création de nouvelles cellules et plus généralement permet la régénération de notre corps.

Gardez en mémoire, qu’il n’est pas recommandé de restreindre son régime alimentaire en continu. Mais si vous choisissez de pratiquer le fasting par intermittence, vous pouvez boire des jus faits maison et de l’eau sur des périodes bien définies.

Comment se détoxifier avec un jus?

Boire un jus “détox” pendant quelques jours est devenu une façon très répandue de jeûner. Je l’appelle “jeûner” parce que dans les faits, vous réduisez et contrôlez vos apports journaliers pendant une période donnée.L’idée est donc de boire uniquement des jus et fruits  et de légumes, en évitant de consommer d’autres aliments, avec l’objectif d’éliminer les substances chimiques accumulée par votre corps. Il faut bien sûr veiller à s’hydrater en buvant très régulièrement de l’eau

Il a été démontré  que la pratique du jeûne sur de courtes périodes a un bénéfice avéré sur la santé. Des articles citent des effets  positifs sur la longévité, le vieillissement et la prévention de certaines maladies.

De nombreux témoignages font écho, d’amélioration générale de l’état de santé, impact positif  sur l’humeur et l’apparence physique.

Si vous voulez essayer, je vous recommande de ne pas dépasser une période de 2 à 3 jours, tout au plus. De longues périodes de fasting, peuvent être dommageable pour la santé, avec des pertes musculaires. Au début, vous perdrez du poids, mais vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit essentiellement d’eau. Vous reviendrez à votre poids initial dès que vous reprendrez vos habitudes alimentaires.

En buvant, un jus detox, vous pouvez influencer de façon positive l’élimination des toxines en adaptant votre alimentation. La consommation de légumes “crucifères”, comme le brocoli ou Kale, ont des bénéfices immédiats sur la production d'enzymes, utilisés par votre foi pour se détoxifier. Les betteraves sont riches en phytochemicals et minéraux, qui contribuent à la purification du sang. les carottes sont reconnues pour leur pouvoir détoxifiant  ​

Elles regorgent de béta-carotène et vitamines A, et ont un effet dopant sur les fonctions immunitaires.

Donc boire un jus “detox” est un excellent moyen de profiter de ces effets bénéfiques dans leur mode le plus concentré.

--- Astuce: Quand vous préparez un jus, utilisez des produits bio. Les produits issus de l’agriculture conventionnelle, contiennent en effet des résidus de pesticides, herbicides et d’antibiotiques, qui sont précisément ce que nous essayons d’éliminer! ---

Attention - tous les jus ne sont pas égaux

Tous les merveilleux nutriments présents dans les fruits et légumes sont très délicats.

Afin de conserver tous les bienfaits présents, vous devez préparer votre jus de la meilleure façon possible:

--- Astuce: évitez de consommer les jus-détox déjà prêts à l’emploi- ces derniers ont été pasteurisé. Cette opération détruit les enzymes et réduit le contenu en vitamines et nutriments. En plus, les jus industriels sont souvent dilués avec de l'eau ---

Boire votre jus maison, préparé avec un extracteur de jus, est le moyen idéal d’absorber un extraordinaire cocktail de vitamines, minéraux, antioxydants et enzymes, grâce à vos recettes de “jus-detox”.

L’utilisation d’extracteurs de jus présente de nombreux avantages. Les extracteurs à vitesse lente, tournent très lentement et produisent peu de chaleur. Les nutriments et enzymes des fruits et légumes conservent leurs propriétés.

La vertu nutritionnelle des jus est ainsi conservée grâce à cette température très basse - . Au delà de 40°, les enzymes perdent toute efficacité.

Un extracteur de jus de qualité aura aussi un bon rendement : Un maximum de jus, et très peu de déchets.

--- une pression à froid permet de conserver plus de 60%, de nutriments en plus. Un bon extracteur de jus, permet aussi de maximiser la quantité de jus et de réduire les déchets ---

Voir mes extracteurs préférés

Voulez-vous réaliser vos propres recettes de jus? Pour savoir tout ce que vous avez besoin pour faire des délicieux jus sain :

Consultez la liste des Ressources Essentielles ! 

Qu’attendez-vous de votre détox ?

Disons par exemple, que vous souhaitez entamer une programme de 3 jours de détox. Ce type de jeûne peut avoir de grands effets bénéfiques. Vous allez perdre du poids et votre proportion de masse graisseuse va réduire. mais gardez en mémoire, que ces effets seront juste temporaires, si vous ne faîtes pas évoluer votre style de vie et votre régime alimentaire sur la duré.

La perte de poids initiale est en grande proportion constituée d’eau, alors ne vous méprenez-pas

--- Astuce - veillez à l’équilibre de vos recettes. N’ incluez pas trop de fruits pour éviter  un apport excessif en fructose et maÎtrisez ainsi votre taux d’insuline ---

Une autre recommandation, est de débuter votre programme, un week end ou un jour où vous pouvez vous reposer. il est possible qu’au premier vous ayez une légère baisse d’énergie. Evitez de vous lancer, le jour d’une réunion très importante. Si vous avez une baisse de régime, votre patron ne sera pas très impressionné !

Donc préférence pour une journée calme. Pensez à bien vous hydrater.

Le deuxième jour se caractérise en général par une certaine euphorie. Vous êtes fier de vous. votre esprit et vif et vous débordez d’énergie.

Au troisième jour, retour à la normal. Vous pourrez sans doute constater une perte de poids. Ne courez pas au restaurant pour célébrer la fin de votre jeûne en mangeant comme quatre !

Ré-introduisez petit à petit les solides dans votre régime alimentaire et pourquoi pas faire des choix meilleurs pour la santé? Vous pouvez toujours continuer à boire des jus detox….

Après tout, le plus grand bénéfice de ce type de jeûne est qu’il permettent de commencer à changer durablement vos habitudes alimentaires.

De plus, vos papilles seront sensibles à de nouvelles saveurs..

Alors comment changer vos habitudes sur le long terme?

​Un bon début est d’intégrer les bénéfices d’un ”jus-maison” dans votre régime alimentaire.  

Pourquoi ne pas sauter le pas et en profiter pour vous débarrasser de vos mauvaises habitudes?

Oubliez les produits trop salés, trop sucrés qui apportent un boost d’énergie, mais qui sont très pauvres en nutriments et vitamines.

Misez sur les “jus-maison” !

(Mise en garde : Avant de changer vos habitudes et de faire un régime détox avec des jus, consultez votre médecin. Les femmes enceintes, personnes en surpoids, diabétiques, ayant des problèmes cardiaques ou de pression artérielles, doivent toujours demander un avis médical.)

 

Matériel pour Commencer les Jus

Pour réaliser des délicieux jus bourrés de vitamines et de minéraux, il vous suffit de passer des fruits et légumes à l’extracteur de jus. En effet l’extracteur de jus sépare le jus des fibres qui ralentissent l’absorption des nutriments. Et les jus obtenus d’un extracteur sont de meilleur qualité, ils oxydent moins vite et se garde plus longtemps...

Voulez-vous réaliser vos propres recettes de jus? Pour savoir tout ce que vous avez besoin pour faire des délicieux jus sain :

Consultez la liste des Ressources Essentielles ! 

Recettes de Jus Detox

Chaque recette ci dessous est réalisée avec les mêmes principes :

Etape 1 - Bien laver les ingrédients

Etape 2 -  Couper les fruits et légumes en morceaux et enlever les peaux des agrumes.

Etape  3 – Placer les ingrédients dans un extracteur de jus

Jus Détox Kale et Céleri

​3 branches de céleri

1 pomme

​1 citron

​1 poignée de kale

​2 cm de gingembre

Jus de Pommes et Carottes

1 grande pomme

2 carottes

1 petite tranche d'ananas

​2 cm de gingembre

Jus Orange et Menthe

1 orange pelée

1 poignée de chou frisé

​1 citron vert pelée

​​½ concombre

​2 cm de gingembre

​1 petite poignée de menthe fraîche

Jus de Kale Chou Frisé

​1 pomme

​1 branche de céleri​

1 poignée de kale

​1 poignée d’épinards

​½ courgette

​6 cm de concombre

Jus Detox ​Simple

2 pommes

4 branches de céleri

3 carottes

Jus Détoxifiant

​½ concombre

1 pommes vertes

3 branches de céleri

1 poignée de kale

​1 petite poignée de menthe fraîche

Jus Détox à Curcuma

2 carottes

1 pomme

1 poire

½ concombre

3 cm de curcuma

Jus Détox Rouge Betteraves

1 betteraves

1 pommes

1 citron

2 carottes

Jus Détox Douceur

2 oranges

1 pomme verte

1 citron

1 poignée d'épinards

Jus Détox Vraiment Orange

1 orange

2 pommes

3 branches de céleri

1 poire

1 patate douce

Quelques vertus des ingrédients:

Ces recettes sont très concentrée en nutriments. Ils apportent vitamines, minéraux et antioxydants qui neutralisent les substances nocives pour l'organisme.

Par exemple la vitamines C est un antibiotique naturel. Les agrumes ont aussi une forte teneur en eau et la consommation des agrumes, vous aide à maintenir un bon niveau d’hydratation qui permet à votre système de fonctionner de façon optimale.

Les pommes aussi ont une forte teneur en antioxydants et elles regorgent aussi de “flavonoids”, qui peuvent prévenir des maladies cardio vasculaires et du cancer.

Les Bétalaïnes qui donnent sa couleur à la betterave, regorgent d'antioxydants. La propriété anti cancéreuse des antioxydants est reconnue depuis quelques annés. La betterave est un puissant détoxifiant ! Ce légume est gorgée de betaine, qui va agir sur le foie, pour le nettoyer en profondeur: élimination des dépôts de gras et des toxines.

L'un des principaux avantages du chou frisé kale pour la santé est qu'il est un détoxifiant naturel. Il aide à éliminer les toxines de votre corps.

Cela est dû à un composant dans le chou frisé appelé isothiocyanates (ITC), qui est fait à partir de glucosinolates.

Le gingembre est utilisé de longue date dans la médecine traditionnelle. Le Gingerol contenu dans le gingembre est réputé pour ses propriétés anti inflammatoires et antioxydantes.

Le curcuma est une épice qui appartient à la même famille que le gingembre. C’est un puissant antioxydant qui combat les radicaux libres, et il a aussi des effets antiseptiques et anti-inflammatoires.

 


PARTAGE
Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 comments

Laisser un Commentaire