Jus detox matin – une bonne habitude

Je n'ai pas grandi dans les fruits et les légumes. Plutôt adepte de la malbouffe pendant l'adolescence, je n'aurais jamais cru qu’un jour je me nourrirai de jus de fruits frais. Pendant longtemps, les mots fruits, bio, jus de fruits, santé me paraissaient bien loin et inexistants de ma vie. Jusqu’au jour où j’ai découvert le plaisir d’un jus de fruit bien frais, des smoothies, et leurs vertus revitalisantes et énergisantes naturelles pour le corps et le mental !

Quoi de mieux pour bien commencer la journée qu’un cocktail “ jus detox matin “? Un jus détox aux fruits, aux légumes ou aux épices tous les matins vous redonnera de la vitalité et de la bonne humeur. Véritable acte de médecine préventive, le jus détox participe à maintenir le corps en bonne santé.

Le matin : le moment idéal pour boire un jus détox

Comme le disait François Rabelais, “Lever matin n'est point bonheur. Boire matin est le meilleur.”

Tout se passe dans les premières minutes au réveil.

Si vous vous réveillez et que vous sortez du lit en allant sur les réseaux sociaux, en allumant la télévision, ou en courant à jeun pour aller au travail... vous risquez de mal commencer la journée.

Pas étonnant alors que vous vous sentiez fatigué, stressé, voire déprimé. Alors pourquoi ne pas commencer la journée de bon pied avec un jus de fruit détox? En consommant des produits naturels et frais de bon matin, votre corps assimile directement tous les nutriments présents dans les fruits, les légumes ou les épices choisis.

Pourquoi boire un jus detox matin ?

En effet, au réveil, l’organisme est plus apte à les recevoir et à les assimiler. Véritable boost d’énergie, le jus detox au matin stimule l’estomac qui s’est reposé toute la nuit, afin que celui-ci sécrète des sucs gastriques.

Le moment idéal pour bénéficier des propriétés de​s jus est le matin, à jeun, 15 minutes avant le petit-déjeuner ou même en remplacement d’un repas.

La digestion est le processus de transformation de quelque chose « macro » en nutriments microscopiques pour nourrir nos cellules. Pour que nous soyons réellement en mesure d'absorber tous les nutriments de notre alimentation dans notre sang, notre système digestif doit remplir trois fonctions:

  1. liquéfier notre nourriture
  2. extraire tous les nutriments et l’eau
  3. éliminer les choses dont nous n’avons pas besoin.

Si vous avalez les choses à moitié mâché la seule chose que votre estomac peut faire est de fournir des enzymes et de l’acide gastrique!

Boire du jus peut donner à votre système digestif du repos par rapport aux mauvaises habitudes alimentaires.

Le système gastro intestinal est connu comme le deuxième cerveau parce que ses murs contiennent plus de 100 millions de neurones ! L'estomac est responsable de la production de plus de 90% de la sérotonine dans votre corps. Cette substance chimique est fondamental pour notre bien-être, notre bonne humeur et un bon sommeil. 

Lorsque votre intestin n’absorbe pas correctement des nutriments sur de façon régulière, cela peut causer de l’inflammation et endommager le tissu intestinal.

Votre deuxième cerveau ne peut pas fonctionner à pleine capacité !

Un régime alimentaire riche en antioxydants, fruits et légumes va tonifier votre organisme de l'intérieur, et vous aider à éliminer les toxines désagréables et réparer les dommages causés aux cellules.

Le matin, il est préférable de consommer des fruits énergisants comme par exemple une orange, une pomme ou une banane. Mais n’oublie pas de les combiner avec des légumes afin de réduire la teneur en sucre. C’est une bonne idée d’incorporer au moins 60% de légumes dans vos jus !

Les jus de fruits industriels contiennent généralement des sucres ajoutés et des produits chimiques, nocifs pour la santé. Pasteurisés, ils perdent également tous leurs bienfaits et leurs nutriments. Il est donc préférable de consommer des jus de fruits frais naturels fait maison.

Rien ne vous empêche d’en consommer également durant le reste de la journée. Cependant, il est déconseillé d’en consommer pendant et entre les repas, pour éviter tout risque de fermentation.

Afin de ressentir les bienfaits, il est recommandé de vous faire une petite cure détox, et de consommer tous les matins pendant plusieurs semaines des jus de fruits frais. Et comme il est toujours bon de varier les plaisirs, n’hésitez pas à vous préparer différentes recettes avec les fruits, les légumes ou encore les épices de votre choix !

J’ai réaliser et tester des recettes de jus pendant longtemps et j’ai finalement trouvé l'équipement idéal pour faire des jus frais rapidement et facilement !  


L’extracteur de jus Omega 8226 est sans aucun doute mon préféré pour la fabrication de délicieux jus. Pour en savoir plus, voici une liste des meilleurs outils et équipements que j'utilise pour la fabrication des jus...

​" Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes déjà convaincu que préparer des jus
est une excellente manière de consommer de nombreux fruits et légumes ".

Tous mes produits préférés sont disponibles sur Amazon

Directives Pré-Cure

une semaine avant de faire une cure, préparer votre corps pour ce nettoyage en réduisant votre consommation des choses suivants:

  • caféine
  • nicotine
  • alcool
  • sucre
  • produits laitiers
  • aliments transformés

Ne coupez pas tous ces aliments soudainement ou vous pourriez éprouver des symptômes légers ou graves de désintoxication.

Si vous consommez un des éléments ci-dessus en grandes quantités, diminuez votre consommation de ces substances lentement au cours d'une semaine afin que vous avez complètement éliminer leur consommation au moins 48 heures avant le début de votre cure de jus.

Les bienfaits pour l’organisme

Si le jus détox a autant de succès, ce n’est pas pour rien! En effet, les jus de fruits, smoothies, smoothies verts, détox... apportent de nombreux bienfaits à l’organisme.

Les thérapies détox, très à la mode aux USA mais aussi en France sont de véritables outils de médecine préventive.

Voici une liste non exhaustive des bienfaits qu’elle peut apporter à l’organisme.

  • Des produits anti-inflammatoires...

Les inflammations chroniques sont le mal de notre siècle. En nettoyant le foie avec des boissons détoxifiantes, notre système digestif se repose. Revitalisé, le risque de maladie inflammatoire est fortement réduit. Certains aliments comme le melon, le gingembre, les fraises et le concombre présentent des propriétés anti-inflammatoires tout en facilitant le système digestif.

  • qui élimine les toxines de l’organisme,

Sans même que nous en ayant conscience, de nombreuses toxines s’accumulent dans notre corps. La pollution, les pesticides, les produits chimiques auquel nous sommes exposés chaque jour affectent notre système immunitaire, notre métabolisme mais aussi nos émotions.

Les fruits, les légumes, les herbes et les super-aliments ont des propriétés énergisantes, anti oxydantes et revitalisantes, qui permettent au foie de se nettoyer.

  • qui facilite la perte de poids,

Les boissons détoxifiantes boostent le métabolisme et l’organisme. En faisant le plein d’énergie et de sucre naturel, notre corps réclame moins de sucre industriel. Certains fruits comme le raisin contiennent des enzymes qui aident le corps à transformer les sucres! La perte de poids se fait donc plus facilement. Le taux de cholestérol baisse également avec la consommation de sucre naturel.

  • et qui contribue à garder une peau nette.

Lorsque la peau est exposée à la pollution et aux produits chimiques, elle devient sèche, ridée et plus sujette aux signes de vieillissement. En éliminant les toxines et en réduisant le risque de maladies inflammatoires, les jus détoxifiants boostent la santé de la peau et minimisent les dégâts. Les jus de fruits permettent également d’améliorer l’éclat de la peau. Certains aliments comme le citron, le romarin ou encore la menthe ont des propriétés dynamisantes pour le corps, et rétablissent l’hydratation dans l’organisme.

Jus detox matin recette

Chaque recette ci dessous est réalisée avec les mêmes principes :

Etape 1 - Bien laver les ingrédients

Etape 2 -  Couper les fruits et légumes en morceaux et enlever les peaux des agrumes.

Etape  3 – Placer les ingrédients dans un extracteur de jus

Jus détox vert du matin

Je bois ce jus régulièrement, et pour cause. La base est le céleri, qui est comme une pile électrique nutritionnelle peu connu! Il est gorgé de potassium, acide folique, magnésium, calcium, fer, phosphore et acides aminés essentiels. En plus de tout cela, c’est une des aliments les plus alcalinisants que vous pouvez consommer. Avec le céleri, ajouter du chou frisé, une pomme verte, du citron et du gingembre, afin de créer un cocktail détox extrêmement puissant.

1 branches de céleri

4-5 feuilles de kale

1 pomme verte

1 citron

2cm de gingembre

Jus de betterave et myrtille

Le jus betterave rouge est un nettoyant puissant du sang, et c’est très nutritif. Il est plein de vitamine C, manganèse, potassium, fer et zinc. Avec les betterave, ajouter des pommes, des myrtilles et du gingembre, pour créer une combinaison rouge profond et délicieux.

3 petits betteraves

2-3 pommes

200g. myrtilles

2cm de gingembre

Recette de Jus de Carotte Anti-inflammatoire

​Beaucoup de maladies aujourd'hui sont dues à l’inflammation. La vitamine K et A présents dans le céleri et les carottes aident à réduire l’inflammation. L’Ananas contient un composé appelé “broméline” qui est un anti-inflammatoire naturel.

2 carottes

¼ de ananas

2 branches de céleri

2cm de gingembre

½ citron

Jus detox matin citron et gingembre

​Boire du jus de citron est le rituel matinal bien connu. En plus, de fournir un shot de vitamine C, le citron aurait mille et une vertus détox, digestives, et antioxydantes.

1 citron

½ concombre

2cm de gingembre

2cm de curcuma

1 petit cuillère de miel (en option)


​Vous cherchez​ des recettes pour mieux utiliser votre extracteur de jus ? Consultez ma liste de livre de recettes pour Extracteur de Jus...

jus detox matin


PARTAGE
Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 comments

Laisser un Commentaire