Peut-on faire de la soupe avec un extracteur

L’extracteur de jus est un robot qu’on utilise en cuisine pour transformer les légumes et fruits en jus. Les résidus de légumes ressortent en passant par un tamis dans un autre compartiment. L’utilisation de l’extracteur de jus est très simple et pour cette raison il est très utilisé dans la réalisation de plusieurs recettes.

L’extracteur de jus est donc un élément indispensable qui mérite sa place dans vos ustensiles. Beaucoup se posent la question suivante : peut-on faire de la soupe avec un ​extracteur?

La réponse est oui, avec un extracteur de jus, vous pouvez réaliser plusieurs sortes de soupe. Vous utilisez souvent votre extracteur de jus pour faire de délicieux jus de légumes, comme les jus de carottes qui sont très rafraîchissantes tout en ayant une valeur nutritionnelle importante, maintenant vous voulez passer à un niveau supérieur avec votre extracteur, cet article s’adresse à vous. Il se trouve qu’on peut utiliser l’extracteur de jus pour d’autres réalisations en dehors des jus de fruits/légumes. 

Suivez les exemples ci-dessous pour savoir comment réaliser des soupes avec votre extracteur de jus.

​Au fil des années j’ai testé différentes façons de faire des jus, smoothies, sorbets, soupes, etc., avec un certain nombre de machines différentes.
Pour vous aider à faire votre choix,
voici l'équipement dont je me sers pour toutes mes recettes

Au fil des années j’ai testé différentes façons de faire des jus et smoothies avec un certain nombre de machines différentes.
Pour vous aider à faire votre choix, voici l'équipement dont je me sers pour toutes mes recettes

​Faire de la soupe avec un extracteur - Utilisez le jus de légume​ 

L’extracteur de jus permet d’extraire tout le liquide qui se trouve dans vos légumes. Il sépare le légume en deux substances : la pulpe, et le jus. On a l’habitude de jeter la pulpe à la poubelle ou parfois de l’utiliser pour réaliser des croquettes ou des galettes. Mais la priorité est le jus que l’on obtient.

Pour faire des soupes, on peut ne pas utiliser les légumes directement. On peut seulement utiliser leur jus. N’utiliser que la substance liquide de vos légumes pour faire des soupes présente plusieurs avantages. D’abord vous allez gagner du temps puisque la cuisson avec du jus de légume est plus rapide. Elle permet également d’intégrer le jus directement dans du « chaud ». Certaines aiment les jus chauds surtout en hiver. En plus, avec du jus de légume, on n’est sûr de s’être débarrassé des substances fibreuses. Pour réaliser des soupes beaucoup plus modernes, vous pouvez faire passer vos légumes après la cuisson dans votre extracteur.

Quelques exemples de soupes réalisables avec un ​extracteur

​La soupe crue :

La soupe à crue est très riche et idéale pour redonner à votre organisme suffisamment de carburant pour repartir pendant une durée. Cette soupe peut se réaliser à l’aide de votre extracteur de jus. La soupe est de nature simple, sa préparation doit aussi l’être. Pour le faire, il vous faut mouliner de la carotte avec votre extracteur de jus, ajoutez-y des concombres, des épinards et un peu d’avocat et de brocoli. Mettez de l’eau pour faciliter le travail de l’appareil. L’eau peut être chaude ou froide. Cela va dépendre de vos goûts. Ajoutez un peu de sel et d’épices, de préférence le tamari. Vous pouvez décorer votre soupe avec des graines et des algues. Si vous ne disposez pas d’avocat, prenez de la purée d’amande ou de l’huile d’olive.

​La soupe d’épinards :

Les épinards doivent être accompagnés de lait de coco et des lentilles. La préparation est très simple. Il suffit de cuire les lentilles, le lait de coco, les échalotes dans un premier temps. À côté préparez avec votre extracteur un jus d’épinards. Puis incorporez dans la cuisson le jus d’épinards. Gardez les feuilles d’épinards, découpez-les en petit morceau et saupoudrez-les sur la cuisson. Cela va apporter un joli décor.

​ La soupe de champignons et cresson :

Avec un bouillon maison, faites cuire la base avec un peu d’eau, d’échalotes, des champignons. Mettez le jus de cresson sorti de l’extracteur dans la soupe. Conserver seulement les feuilles douces pour faciliter le travail de l’extra. Après toutes ces manipulations, laissez cuire la soupe pendant quelques minutes.

Pour les soupes de légumineuses, vous pouvez utiliser l’extracteur de jus pour gagner plus de temps. Le travail peut être fait avec un pilon si vous voulez que la soupe soit plus délicieuse, mais cela risque de vous prendre beaucoup de temps. Vous pouvez broyer les légumes avant la cuisson pour une préparation plus rapide. Il est plus facile de cuire de la purée que des légumes non broyés.

Une recette de soupe “santé” avec un extracteur de jus

Nous allons vous présenter une soupe très bonne pour la santé qui se réalise facilement avec un extracteur. La soupe facilite la digestion et a des effets positifs pour l’estomac. En plus elle est succulente.

Pour réaliser ce type de soupe, il vous faut les ingrédients suivants :

–         Des tomates (max 6). Il faut qu’elle soit bio et très fraîche) préférez les variétés goûteuses.

–         Une cuillère à soupe de persil 

–         Un poivron rouge

Voici les instructions à suivre pour ne pas passer à côté :

Il vous faut un grand bol. Mettre les ingrédients dans l’extra de jus. Vous n’avez besoin que du jus. Donc, ne prenez pas les pulpes. Enfin, prenez-les, mais juste pour les repasser dans l’appareil afin extraire le maximum de jus. Si vous constatez que la pulpe est complètement sèche, jetez là ou gardez-la quelque part pour d’autres besoins (elle sera utile pour d’autres recettes à base de pulpe de légumes). Repasser le jus dans une passoire. La solution doit être limpide. Il ne doit pas y avoir de résidus de fibres. Très important. Vous pouvez goûter la soupe, normalement le goût recherché devrait être senti. Vous pouvez râper du concombre à ajouter au jus afin de le rendre plus goûteux. Mettez la soupe dans un déshydrateur si vous la voulez chaude. De l’eau de mer, vous pouvez en ajouter si le sel ne suffit pas pour agrémenter la mixture. Vous pouvez aussi laisser la soupe se fermenter 3 jours. Cela permet d’obtenir le goût recherché. La préparation de cette soupe ne prend pas beaucoup de temps et vous apporte beaucoup de nutriment.

Maintenant vous savez qu’avec votre extracteur de jus vous pouvez faire de délicieuse soupe, les recettes ne manquent pas, et parfois osez créer vos propres recettes.

PARTAGE