Pourquoi Boire du Jus d’Ananas (Les Bienfaits Insoupçonnés)

L’ananas est bien connu pour son goût sucré et ses vertus rafraîchissantes. 

Il est aussi très faible en calories et pauvre en sodium, tout en étant très riche en vitamines, minéraux et autres nutriments bons pour la santé.

Son seul inconvénient est sa teneur en sucres, et je recommande donc de le consommer en quantité raisonnable. Il n’en reste pas moins que le jus d’ananas est gorgé de bienfaits. Vous allez découvrir les mille et une raisons d’inclure le jus d’ ananas dans votre nutrition quotidienne.


Pourquoi Faut il Boire du Jus d'Ananas?

 

Le jus d’ananas est un concentré de nombreux nutriments qui jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du corps humain.

La recherche a démontré que le jus d’ananas contribue à de nombreux bénéfices santé, comme une meilleure digestion, une protection du muscle cardiaquel’accélération de la cicatrisation, la réduction des inflammations, une énergie accrue et peut-être certains effets protecteurs contre le cancer.

L’ananas est le fruit d’une plante tropicale de la famille des broméliacées. Il est cultivé majoritairement en Afrique et en Asie. 

Il est très riche en eauglucides et en vitamines, notamment A & C. On retrouve aussi quelques vitamines du groupe B dans sa composition (B1, B2, B3, B4, B6 et B9). 

En complément, il a une forte teneur en sels minéraux et oligo-éléments (calcium, magnésium, potassium, manganèse et sélénium). 

Il renferme aussi de petites quantités de cuivre, de ferd’iode, de phosphore, de sodium et de zinc.

Et il se distingue surtout des autres fruits, par sa haute concentration en vitamine C et en manganèse (100g contient 17% des apports journaliers recommandés en vitamines C, et 25% de manganèse).

 

Les Bienfaits du Jus d'Ananas

La grande variété de nutriments contenus dans le jus d’ananas a été associée à de nombreux bénéfices santé et au bon fonctionnement du corps humain.  

Voici 7 bienfaits impressionnants du jus d'ananas:

Source de Bromélaïne

La bromelaine est un complexe d'enzymes protéolytiques, qui, par définition, facilite la digestion des protéines que vous consommez. 

La bromelaine a aussi des vertus antidouleur et anti gonflement, et est souvent utilisée dans le traitement des blessures liées à la pratique sportive.

Certaines études ont démontré que la bromélaïne peut aider à renforcer le système immunitaire

Elle permet ainsi de limiter l’inconfort digestif lié aux repas copieux (ballonnements, flatulences et brûlures d'estomac). En divisant les protéines, et en restorant la paroie digestive, la digestion est facilitée et les inflammations de l’intestin réduites.

(Les consommateurs de jus d’ananas sont moins sensibles aux bactéries et les symptomes inlfamatoires de l’intestin sont réduits).

Pour profiter des  bienfaits de la bromélaïne, il faut surtout consommer le cœur du fruit.

Mais comment faire dans la pratique ? La dureté du cœur du fruit amène le plus grand nombre d’entre nous à retirer cette source essentielle de bromélaine lorsque nous préparons l’ananas.

Pour parvenir à utiliser le cœur du fruit dans les préparations de jus frais, il vaut mieux utiliser un extracteur de jus à vis, comme l’Oméga 8226 (lien Amazon) car cette méthode d’extraction est la mieux adaptée pour pouvoir extraire les bienfaits des aliments les plus durs.


Protection Contre le Risque Cardiovasculaire 

L’effet positif du Potassium et de la vitamine C font de l’ananas une arme efficace contre le risque cardiovasculaire. Le potassium et la vitamine C permettent de réduire la tension artérielle.

L'OMS recommande d'accroître l'apport alimentaire en potassium pour réduire la tension artérielle et le risque de maladie cardiovasculaire, d'accident vasculaire cérébral et de cardiopathie coronarienne chez l'adulte. 

Donc du jus d’ananas permet de se protéger au quotidien des maladies cardiovasculaires. 

 

Source de Calcium 

Avec une concentration en calcium de 21.5 g pour 100 g (source  CIQUAL 2016), l’ananas est aussi une source intéressante de calcium.  Consommer régulièrement de l’ananas permet donc de renforcer nos os et contribuer à la prévention de l'ostéoporose

En complément, la bromélaïne présente dans l’ananas, permet de réduire les douleurs osseuses et participe à la restoration des ligaments. Le centre de recherches médicales de l’université du Maryland, située aux États-Unis, a montré l’efficacité de l’enzyme au cours d’une étude sur la guérison en cas de fracture ou de chirurgie.

 

Réservoir de vitamine C 

La forte teneur en vitamine C de l’ananas en fait notre allié au quotidien, pour renforcer notre système immunitaire. La vitamine C est connue pour ses propriétés antivirales, antibactériennes et anti inflammatoires. 

L’ananas est donc un bouclier contre les agressions extérieures, particulièrement efficace à l’approche de l’hiver. 

Un apport quotidien en vitamine C nous aide à lutter contre les maux de l'hiver, comme le rhume et les irritations de la gorge. En agissant sur le taux d’histamine dans l’organisme, la vitamine C agit sur les symptômes du rhume.

Les propriétés anti-inflammatoires de l’ananas et son action positive sur nos défenses immunitaires sont réelles.

 

Ananas et Digestion

Après un bon repas, qui n’a pas eu envie de croquer dans un beau morceau d’ananas frais? 

Grâce à la présence de bromélaïne, ce fruit agit sur la décomposition des protéines, ce qui permet de non seulement faciliter mais aussi d'accélérer la digestion des aliments.

Cet effet bénéfique est présent tout au long du processus de digestion et d’assimilation des aliments. La consommation régulière permet donc de prévenir l'apparition d’oxyures dans l’estomac et l’intestin. 


Boire du Jus d’Ananas pour Garder la Ligne

Dans les programmes de rééquilibrage alimentaire, l’ananas est le plus souvent présenté comme un fruit brûleur de graisses. La présence de bromélaïne, facilite l’assimilation des aliments et donc agit positivement sur le processus global de digestion.

Ce fruit riche en fibres, sels minéraux et vitamines, nous aidera à garder la forme en évitant les effets de privations, grâce aux fibres et nutriments. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, le jus d’ananas est un allié précieux.


Une Enzyme Anti-Cancer ?

Différentes études scientifiques ont déjà permis de souligner l’influence positive de la bromélaïne dans le cadre du traitement de différents types de cancers.  

La première étude documentée à ce sujet date de 1972. En 1985 et 1988, des études ont également souligné l’impact de l’enzyme sur les cancers. Selon leurs résultats, cette dernière permet d’inhiber la croissance tumorale et de diminuer la capacité des cellules cancéreuses à s’étendre sur les tissus sains. Le jus d’ananas peut aussi prévenir les métastases.

Dans le cadre du traitement contre le cancer, on utilise l’enzyme contenue dans l’ananas pour soulager les douleurs liées au traitement par chimiothérapie. 

On peut aussi stimuler le système immunitaire et le soutenir. 


Jus d'Ananas Bienfaits pour les Femmes

jus d'ananas bienfaits pour les femmes

Tout au long de la vie, le jus d'ananas peut vous aider à garder la forme. 

Pour les femmes, ses apports en vitamines et minéraux jouent un rôle dans au quotidien

Pour les jeunes femmes, le contenu élevé en vitamines B et cuivre, est un élément très important dans le maintien des apports journaliers pour la femme enceinte.

Bien qu'il soit nécessaire en petites quantités, le cuivre est un minéral essentiel à la formation des globules rouges. Pendant la grossesse, vos besoins en cuivre augmentent à 1 mg par jour pour soutenir l'augmentation du flux sanguin qui se produit pendant la grossesse.

Le cuivre est également nécessaire au développement du cœur, des vaisseaux sanguins et des systèmes nerveux et nerveux de votre bébé.

100g d'ananas fournit environ 11% d’apport quotidien pour le cuivre pendant la grossesse.

L'ananas est également une bonne source de plusieurs vitamines B, notamment:

  • vitamine B1 (thiamine)
  • vitamine B6 (pyridoxine)
  • vitamine B9 (folate)

Bien qu'ils aient chacun leur rôle individuel, les vitamines B en général sont essentielles pour la bonne croissance et le développement de votre bébé.

De plus, l'ananas contient de la vitamine C et de petites quantités de fer, de zinc et de calcium - qui sont tous importants pour une grossesse en bonne santé.

L'ananas est aussi un allié, pour lutter contre les nausées grâce à sa teneur en bromélaïne. La bromélaïne présente dans le cœur du fruit permet d’accélérer la décomposition des protéines et donc de lutter contre l’inconfort digestif. Une aide précieuse pour lutter contre les nausées et les ballonnements.

Pour capter tous les bienfaits de la bromélaïne, je vous recommande d’utiliser un extracteur de jus. Du fait de la faible chaleur induite avec un extracteur, l’oxydation est très faible et vous pouvez conserver vos jus entre 48-72 heures, sans altérer sa valeur nutritionnelle. Le modèle Omega 8226 est particulièrement facile à utiliser avec une mise en place et un nettoyage simple. Vous pourrez déguster un délicieux jus en quelques minutes. 


Plus tard dans le cycle de vie, la vitamine C contenue dans le jus d'ananas s’est révélée efficace pour lutter contre l’ostéoporose.

Jus d'Ananas Bienfaits pour les Hommes

Pour les hommes aussi, ce fruit possède de nombreux avantages

Apaiser les douleurs musculaires

Consommer de l’ananas est souvent conseillée aux sportifs. Elle a un impact sur les douleurs musculaires ainsi que sur l'inflammation des tissus et des tendons. 

Lutter contre les AVC

La broméline contenu dans l'ananas aide à rendre le sang plus fluide et contribue ainsi à se protéger des caillots sanguins et donc de potentiels AVC.

Lutter contre le cancer

Grâce à la broméline présente dans la tige d’ananas, le corps combat efficacement les cellules tuméfiées à l’origine des cancers, en particulier celui du côlon et le cancer de la prostate.

La bromélaïne est un enzyme protéolytique qui permet de décomposer les couches de protéines des cellules cancéreuses et de les exposer aux défenses du système immunitaire. Pour en savoir plus sur les propriétés de l’ananas dans le renforcement des cellules immunitaires consultez ce site...


Par ses propriétés sur la fluidification du flux sanguin, sa capacité à calmer les inflammations et à renforcer le système immunitaire, l’ananas est donc un fruit gorgé de bienfaits pour les hommes, à consommer régulièrement. 


Est-ce que le Jus d'Ananas Fait Maigrir?

est-ce-que le jus d'ananas fait maigrir

Vous êtes très nombreux à vous poser la question de l’impact de l’ananas sur notre ligne. En d’autres termes, “est-ce que boire du jus d’ananas fait maigrir?” 

Du fait de la présence de bromélaïne qui aide à diviser les protéines, l’ananas a un impact positif sur le bon fonctionnement de notre digestion et est donc présenté comme un fruit “brûleur de graisses”.

En réalité, consommer de l’ananas n’a pas une grande influence sur le métabolisme. Cependant, c’est un excellent choix de snack car il est très faible en calories et ne  contient aucun gras. 

Consommer de l'ananas permet aussi d’hydrater l'organisme tout en apportant une sensation de satiété grâce à l’eau contenue dans ce fruit.

Ainsi boire du jus d’ananas permet de conserver son énergie, mais aussi de créer une sensation de satiété. En donnant au corps des nutriments essentiels, on évite le fameux “coup de barre” et les frustrations liées aux régimes restrictifs. L’ananas est donc un bon outil pour changer ses habitudes alimentaires en douceur.

Comme tous les fruits, l’ananas contient des sucres naturels. Si votre objectif est de perdre du poids, je vous recommande de boire son jus avec modération. Mais il contribue, jour après jour, à garder son poids de forme, dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré. 

 

Comment Faire du Jus d'Ananas "Maison"?

 

Rien de plus goûteux qu’un jus d’ananas fraîchement pressé. Pour en extraire tous les nutriments, dont le précieux enzyme bromélaine présent dans le cœur de l’ananas, le mieux est d’utiliser un extracteur de jus.

La plupart des extracteurs de jus sont équipés d’une vis unique qui broie et écrase les ingrédients, y compris les aliments durs, pour en extraire le jus. Avec cette méthode le taux d’extraction est plus important que celui d'autres machines à jus. Un des meilleurs extracteurs de cette catégorie est l’ Omega 8226 (lien Amazon).

A l’aide d’un couteau bien tranchant, commencer par le haut, coupez environ 1cm en dessous du toupet (les feuilles pointues au sommet). Puis le dessous, enlevez un bon cm également.

Ensuite, retirez la base de l’ananas, pour qu’il soit bien stable, lorsque vous le positionnez verticalement. 

Découpez des bandes verticales de haut en bas pour enlever toute la peau tout autour. 

Fignoler en recoupant des bandes pour bien supprimer tous les "yeux" qui resteraient. L'ananas doit être bien jaune.

Coupez ensuite l'ananas en 4 dans la hauteur. (Veillez à garder le coeur du fruit (partie dure) car elle contient la majeure partie de la bromelaine, dont les bienfaits ont été décrit plus haut).

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à découper l’ananas en morceaux, d’une taille adaptée à la cheminée de votre extracteur, pour les insérer facilement.

comment couper un ananas



Le Jus d’Ananas, un Boisson aux Multiples Vertus

 

L’ananas est un fruit intéressant d’un point de vue nutritif car il est gorgé de vitamines et minéraux essentiels au bien être quotidien. Il a un effet positif sur la réduction des inflammations, la cicatrisation et dans la lutte contre l’ostéoporose. Au-delà de son goût sucré et de son pouvoir désaltérant, ce fruit d’hier présente donc de nombreux avantages lorsqu’il est consommé régulièrement et dans le cadre des recommandations journalières de 5 portions de fruits et légumes par jour.