Que faire avec la pulpe de l’extracteur de jus

Les personnes qui font des jus avec leur extracteur se demandent souvent que faire avec la pulpe de l'extracteur de jus. Dans cet article, on vous propose des façons originales de réutiliser la pulpe de carotte ainsi que les pulpes de fruits et légumes obtenues après passage à l’extracteur. Cependant, il faut savoir que toutes les pulpes ne sont pas réutilisables. 

Les pulpes dont la réutilisation n'est pas recommandée

Bien qu’il soit possible de les réutiliser, il faut savoir que les pulpes suivantes ne sont pas agréables à manger.

​La pulpe des agrumes

C’est généralement des pulpes constituées en grande quantité d’une peau transparente et qui ne sont pas bonnes à manger. 

​La pulpe de céleri branche

C’est une pulpe qui est trop fibreuse pour être utilisée dans les recettes.

​La pulpe d’épinard

Cette pulpe n’est composée que de fibres sec. C’est le même cas que pour la pulpe du chou kale. 

​La pulpe de persil

C’est généralement un résidu fibreux. 

Il existe plusieurs manières de réutiliser les pulpes de fruits et légumes obtenus après passage dans l’extracteur de jus.

voici l'équipement dont je me sers pour toutes mes recettes. Après des heures de tests et de recherches, c’est ce que je considère comme le meilleur...

Les façons de réutiliser les pulpes provenant de l’extracteur de jus

Il existe différentes idées pour recycler les résidus de fruits et légumes. En effet, on peut réaliser des soupes, des quiches, des galettes végétales et des tartinade. Aussi, il est possible de les utiliser pour faire des gâteaux, des crackers, des salades, des omelettes, des compotes et des purées. Il est par ailleurs possible de les composter.

Pour vous donner une idée, voici quelques recettes en utilisant la pulpe de carotte...

Les recettes de pulpe de carotte

La pulpe de carotte peuvent être utilisées pour réaliser des galettes végétales, des crackers, des gâteaux, des smoothies, des muffins, etc. 

​De la pulpe de carotte pour des crackers de légumes crus

Pour réaliser 4 crackers de légumes crus, on a besoin de 70 g de pulpe de carottes, 1 cuillère à soupe de psyllium blond, 1 cuillère à soupe de graines de tournesol décortiquées, 1 cuillère à soupe de graines de sésame, du sel, du poivre, du curcuma, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe de lin et quelques pousses de graines de chia. 

Ainsi, dans un récipient, mettez la pulpe de carotte, le psyllium blond, les graines de sésame et les graines de tournesol décortiquées et mélangez-les. Ensuite, salez et poivrez pour ensuite râper le curcuma frais ou ajoutez du curcuma en poudre au mélange. Puis, ajoutez le jus de citron, les pousses de graines de chia et l’huile de lin tout en mélangeant le tout. Créez ainsi des galettes que vous allez disposer sur une feuille anti adhésive spéciale pour la déshydratation et déshydratez-les pendant environ 8 heures à une température de 40 °C. Vous pouvez ainsi les servir avec une grande salade verte ou comme des crackers apéritifs.

​Un smoothie à la pulpe de carotte

La pulpe de carotte peut être utilisée pour réaliser un smoothie bonne mine. Pour le réaliser, préparez un smoothie à la mangue et ajoutez-y la pulpe de carotte. C’est une recette efficace pour avoir le teint hâlé. En plus, elle est plus parfaite qu’une séance d’UV. Cela ajoute également du fibre dans votre smoothie

​Des galettes de pulpe de carotte

Après avoir réalisé un jus de carotte à l’extracteur, on obtient une pulpe de carotte que l’on peut utiliser pour le compost ou dans une autre recette. Ainsi, les galettes de pulpe de carotte sont une recette que vous pouvez réaliser avec ces résidus. Pour les préparer, vous avez besoin des ingrédients comme 200 g de pulpe de carotte, 2 œufs, 2 cuillères à soupe de farine, de la moutarde, du sel, des herbes aromatiques, du poivre, de tabasco, etc. Pour la préparation et la cuisson, vous devez mettre tous les ingrédients dans un récipient et les mélanger. Le mélange obtenu ne doit pas être trop liquide. Ainsi, faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et utilisez une louche pour déposer un peu de mélange dans la poêle. Laissez-les cuire de chaque côté et servez ensuite chaud ou froid. Vous pouvez ainsi les servir avec une salade ou les découper à l’apéro ou lors d’un pique-nique.

​Des croquettes de pulpe de carotte au curry

Pour réaliser les croquettes de pulpe de carotte au curry, vous avez besoin de : 500 g de pulpe de carotte après extraction du jus, 1 petit oignon, 90 g de graines de tournesol, 1 gousse d’ail, du persil, 1 petit morceau de gingembre, 1 cuillère à soupe de graines de chia, du curry en poudre et de la poudre de curcuma. La préparation de ces croquettes se fait en plaçant la pulpe de carotte et les graines de chia dans un assez grand récipient. Ensuite, il faut mettre les graines de tournesol, le persil, l’ail, le gingembre et l’oignon dans le robot afin de les mixer. Ajoutez cette pâte dans le bol contenant le mélange de pulpe de carottes et des graines de chia. Vous allez aussi y ajouter les épices et le tamari pour ensuite mélanger le tout. Une fois le mélange des ingrédients terminés et la pâte obtenue, créez de petites croquettes à la main ou avec un petit moule selon la quantité que vous désirez. Ce moule doit être mouillé pour un détachement plus facile de la pâte. Mettez-les ensuite sur les grilles du déshydrateur et laissez-les sécher à une température de 40 °C. Le temps de déshydratation est d’au moins 6 heures. Il faut savoir que plus les croquettes sont sèches, mieux elles tiennent. Cependant après 6 heures, elles sont suffisamment excellentes pour un dîner à table. Si vous voulez les emporter quelque part, vous devez augmenter le temps de déshydratation.

Des idées de recettes pour les résidus de carotte ou tout autre légume ou fruit après extraction du jus, il n’en manque pas. À vous de choisir les recettes qui vous plaisent afin de recycler cette pulpe. Sinon, vous avez la possibilité de les utiliser pour le compost de jardin.

Alors, ne jetez plus vos déchets extracteur de jus!

PARTAGE