Comment nettoyer un Extracteur de Jus ?

L’étape du nettoyage est souvent peu réjouissante ! La bonne nouvelle est que les fabricants ont pris en compte cette contrainte. Aujourd’hui, ​les meilleurs extracteurs de jus sur le marché ​se ​nettoie très facilement et sans problème…

L’extracteur de jus a tout comme les autres appareils culinaires nécessite un entretien régulier. Ainsi, le nettoyer est une des bases de son entretien. Il est donc important de savoir comment nettoyer un extracteur de jus afin de le garder en bon état et plus longtemps.

Voici des astuces et conseils qui permettent de la conserver de manière durable.

Les façons de nettoyer un extracteur de jus

Il existe avant tout deux modèles d’extracteurs de jus : horizontal et vertical. Cependant, quel que soit le modèle, les façons de le nettoyer sont les mêmes. Le nettoyage d’une machine à jus se fait selon l’utilisation que l’on fait. Aussi, en fonction des utilisations, la façon de la nettoyer change. Ainsi, il y a 3 façons de nettoyer un extracteur de jus en fonction des utilisations :

​1. Le nettoyage quotidien

Il est recommandé après chaque utilisation. Ainsi, si vous utilisez votre extracteur de jus seulement le matin, vous devez le laver après l’avoir utilisé. Le nettoyage se fait en lavant chaque pièce de la machine avec de l’eau et du savon tout en veillant à enlever tous les résidus. Le nettoyage de l’extracteur de jus se fait de préférence juste après son usage afin que les débris d’aliments ne sèchent pas. Sinon, cela peut engendrer un nettoyage plus difficile ou intense.

​2. Le nettoyage intense

Il se fait s’il y a des résidus difficiles à enlever ou si l’on n’a pas pu laver l’extracteur à temps. Ainsi, il est conseillé de laisser l’appareil tremper dans du vinaigre blanc toute la nuit. Le lendemain matin, vous n’aurez qu’à le nettoyer avec de l’eau et du savon si cela est nécessaire. Sinon, de l’eau suffit. Dans le cas où vous utiliseriez votre extracteur de jus plusieurs fois dans la journée, le lavage entre deux utilisations est nécessaire.

​3. Le nettoyage entre deux usages

Lorsque vous utilisez votre machine à jus plusieurs fois dans la journée, vous devez la nettoyer entre deux utilisations. Ainsi, vous allez fermer le bouchon de la machine et y verser de l’eau avant de mettre l’appareil en marche afin de laisser l’eau tourner et retirer tous les résidus d’aliments. Avec certains machines à jus vertical, il est possible de faire un pré-nettoyage. Aussi, pour la plupart des machines à jus, il est conseillé de laisser les pièces tremper dans l’eau pendant un instant et après avoir fini de l’utiliser, on va procéder à son lavage en entier. Il existe ainsi plusieurs astuces qui permettent de conserver sa machine à jus propre.

Des astuces pour conserver sa machine propre

Il existe plusieurs astuces pour garder l’éclat et la propreté de son extracteur de jus tous les jours. Parmi elles, il y a :

​1. La lecture du mode d’utilisation de la machine

C’est un élément capital afin de pouvoir démonter et monter l’appareil correctement à chaque lavage.

Certains gens font passer les pièces à laver au lave-vaisselle. Pour ce dernier cas, il est important de vérifier si les pièces de l’extracteur de jus sont compatibles avec le passage au lave-vaisselle. Et cette vérification ne peut se faire qu’en lisant le mode d’utilisation de l’appareil.

Plusieurs personnes ont tendance à rincer les éléments démontables de leur extracteur de jus à l’eau et à utiliser une brosse pour le filtre. 

2. Le lavage après chaque utilisation

Imaginez que vous utilisez votre extracteur de jus et le laissez comme tel pendant deux jours pour ensuite l’utiliser sans le laver. Auriez-vous l’envie de boire le jus que vous réalisez ? Bien sûr que non ! En effet, ce n’est ni propre ni hygiénique. Vous allez vous retrouver avec un jus malsain et une machine qui risque de rapidement s’abîmer. Ainsi, il faut nettoyer son extracteur de jus après chaque utilisation pour obtenir un jus sain et entretenir convenablement sa machine.

​3. Le frottage dans les coins

Il est conseillé de bien frotter dans les coins afin d’enlever tous les résidus et dépôts. Pour cela, il faut utiliser une brosse adaptée. Il est aussi recommandé d’insister sur le filtre avec la brosse afin de nettoyer les trous du tamis. Ceci permet de débarrasser tous les résidus.

​4. Tarder à nettoyer sa machine

Le nettoyage de l’extracteur de jus est recommandé tout juste après son usage. Ce n’est qu’ainsi que vous pouvez éviter que la pulpe ou le jus sèche. Aussi, le lavage sera facile en ce moment et l’acidité des fruits n’aura pas d’impact sur les parties plastiques de l’appareil. En générale cela ne prends que quelques minutes! 

​5. Utiliser la méthode cornichon

C’est une méthode qui consiste à laisser les éléments de la machine à jus tremper dans du vinaigre blanc toute la nuit pour ensuite les frotter avec une brosse le lendemain. Cette méthode peut se faire lorsqu’il y a des traces ou des dépôts au fil des utilisations.

6. L’utilisation du bicarbonate de soude

En plus du vinaigre blanc, le bicarbonate de soude peut aider à nettoyer un extracteur de jus. Il est aussi possible d’utiliser de l’huile pour frotter les éléments de la machine. Cependant, il faut les rincer avec un produit vaisselle après avoir mis l’huile. L'avantage en est que ces méthodes sont non nocive pour la santé

​7. Bien nettoyer les dépôts accumulés

Lorsqu’il y a des dépôts accumulés, il est conseillé d’appliquer un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude qui va créer une réaction chimique effervescente pour les enlever.

Il est donc important de nettoyer et de conserver son extracteur de jus propre tous les jours. Ainsi, il n’est pas recommandé de presser des aliments trop durs. Aussi, il est déconseillé de passer le curcuma à l’extracteur. Si vous êtes obligé de le faire passer à l’extracteur, ne le faites pas en dernier. En effet, il peut laisser des traces tenaces. Ces traces étant difficiles à enlever, alors faites passer le curcuma avant les autres aliments pour réduire la ténacité de ces traces. Un extracteur doit ainsi être propre pour être durable. Pour cela, je vous conseil un entretien régulier.

​Vidéo de démonstration - Comment netoyer un extracteur Omega

PARTAGE