Comment se servir d’un extracteur de jus ?

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les jus, les extracteurs de jus sans jamais oser le demander!

Pourquoi utiliser un extracteur de jus plutôt qu’un mixer ou une centrifugeuse?

L’extracteur de jus se différencie d’un mixer, d’un blender ou d’une centrifugeuse par sa technique de fabrication des jus.

En effet, l’extracteur de jus utilise le principe d’extraction à froid, rendu possible grâce à la faiblesse de rotation de la ou des vis sans fin. Ainsi, en broyant les aliments en douceur et sans élévation de températures, il conserve les vitamines et les nutriments présents dans ces derniers. Il existe deux types d’extracteurs de jus à vis sans fin : les modèles horizontaux et les modèles verticaux, qui diffèrent par leur construction, mais qui ont la même utilité.

L’extracteur de jus, par sa technologie moderne, sait également séparer le jus des fibres. Les nutriments et les vitamines présents dans le jus obtenu sont donc plus facilement absorbés par l’organisme. Les fibres étant séparées, l’organisme dépense beaucoup moins d’énergie lors de la digestion. Il est donc fortement conseillé pour toutes les personnes à la digestion difficile ou à l’intestin fragile.

À la différence d’une centrifugeuse, qui brasse et broie les aliments, l’extracteur de jus, comme le porte bien son nom, s’occupe seulement d’extraire le jus pur.

L’extracteur de jus vous permettra donc de vous concocter des jus naturels et riches en vitamines, entièrement fait maison !

Voulez-vous réaliser vos propres recettes de jus? Pour savoir tout ce que vous avez besoin pour faire des délicieux jus sain :

​Trouvez ​​Les Meilleurs Extracteurs de Jus ! 

Un jus oui, mais avec ou sans la pulpe?

C’est ce qui le démarque des autres appareils : votre extracteur de jus sait séparer le jus et la pulpe.

Si votre jus présente trop de pulpes, pensez à vérifier que votre appareil fonctionne correctement. Il se peut que celui-ci soit défectueux.

Si vous souhaitez garder la pulpe, il vaudrait mieux se tourner vers un autre modèle d’appareils, type centrifugeuse.

Combien de temps puis je garder un jus de fruit frais ?

Les nutriments “s’évaporent” avec le temps. Pour une qualité optimale de votre jus ou de votre smoothie, il est fortement conseillé de le consommer une fois prêt. En effet, les enzymes sont encore vivants et votre corps recevra tous les nutriments présents dans le jus.

Avec un extracteur de jus, vous pouvez conserver le jus jusqu’à 24 heures. En effet, l’extracteur stabilise le jus et les nutriments restent en vie pendant quelques heures après l’extraction. Le plus tôt sera donc le mieux, mais sachez que vous avez jusqu’à 24 heures pour consommer votre jus sans perdre son apport énergétique.

​A lire aussi: ​Comment conserver ses jus de fruit maison ?

​Faut il eplucher les fruits pour un extracteur de jus ?

Une grande partie des nutriments sont présents dans la peau des fruits et des légumes. Lorsque cela est possible, il est donc fortement conseillé de garder la peau afin de profiter des vitamines présentes dans cette dernière. Si vous souhaitez consommer des fruits ou des légumes dont la peau est digeste en temps normal,  comme les pommes, les poires, les carottes ou les concombres, il ne sera pas nécessaire de les éplucher. Lavez l’aliment en question sous l’eau afin de le nettoyer des possibles traces de terre ou de bactéries. Si l’aliment n’est pas bio, n’hésitez pas à le rincer et à le frotter vigoureusement, pour supprimer les possibles pesticides présents.

Pour les autres fruits, il faudra effectivement les éplucher afin de pouvoir les passer à l’extracteur de jus.

Prenons l’exemple des fruits qui possèdent un noyau, comme par exemple la mangue, l’abricot, la pêche, les brugnons et autres nectarines. Leur noyau ne contient pas de jus et pourrait endommager gravement votre extracteur. Veillez donc à vider les fruits de leurs noyaux avant de les insérer dans votre appareil.

La pomme, par exemple, est composée de plusieurs pépins en son centre. Ces petits pépins n'abîment heureusement pas votre appareil. Cependant, ils contiendraient une substance toxique pour l’organisme, s’ils étaient amenés à être consommé en grande quantité. Vous pouvez donc couper votre pomme et retirer les pépins, mais ce n’est pas obligatoire.

Il faudra également éplucher tous les fruits qui ont une peau dure, non consommable et indigeste. C’est le cas par exemple de l’ananas, de la mangue, du kiwi, de l’orange, du melon, de la pastèque…

Certains fruits comme le citron, présentent une peau amère. Vous pouvez la garder ou la retirer, en fonction de votre goût.

Si vous souhaitez utiliser des fruits qui ont été congelées, assurez-vous de bien les décongeler avant de les insérer dans l’extracteur.


Il paraît que certains fruits sont déconseillés pour un extracteur de jus - lesquels ​?

Vous pouvez insérer la majorité des fruits dans votre extracteur de jus.

Seulement, certains fruits ne sont pas recommandés. On vous explique pourquoi ici.

Le vert des carottes : les tiges vertes des carottes sont connues pour être indigestes. Extrêmement toxiques, veillez à les retirer de la carotte avant de les insérer dans votre appareil. Il en est de même pour le vert de la rhubarbe.

Peau de papaye : la peau de la papaye est indigeste. Si vous souhaitez extraire du jus de papaye, veillez à éplucher sa peau.

Pépins de pommes : Il existe deux écoles concernant les pépins de pomme. Certains pensent que ce n’est pas un problème. D’autres estiment qu’il vaut mieux les retirer, puisqu’ils contiennent une quantité -même minime- d’arsenic et de cyanure!

Il est également déconseillé d’extraire du jus d’un fruit ou d’un légume sec. Leur peau dure adhère très facilement à l’appareil, ce qui les rend plus difficiles à broyer. Pour faciliter le processus, n’hésitez pas à les tremper une bonne heure dans de l’eau afin de les réhydrater et de les ramollir.

Petit rappel: les légumes que vous souhaitez consommer en jus ne doivent surtout pas être cuits! La cuisson des légumes supprime enzymes et nutriments, vitamines et antioxydants.

L’eau présente dans les légumes est également perdue, causant une perte considérable de minéraux et de vitamines C et B. Vous l’aurez compris, Insérez-les crus dans votre extracteur.

​Extracteur de jus - Orange avec ou sans peau ​?

Le jus d’orange est certainement le jus de fruit le plus populaire et très apprécié, notamment le matin, de par sa teneur en vitamine C.

La peau de l’orange est indigeste. L’huile essentielle présente dans cette dernière est extrêmement amère et risque de faire du mal à votre estomac. Il est donc indispensable d’éplucher votre orange avant de la mettre dans votre extracteur de jus. De plus, celle-ci risque de gravement endommager votre extracteur. Alors l’orange…c’est oui, mais c’est sans la peau! Pareil pour les autres types d’agrumes comme le pamplemousse.

À noter que pour le citron, vous pouvez garder la peau si vous le souhaitez. Tout dépend de vos goûts et de l’effet que vous souhaitez avoir sur votre jus.


​Quelle quantité de jus de légumes à boire par jour ?

Comme il est possible de trop manger, il est également possible de boire trop de jus de fruits ou de légumes. Les fruits et les légumes ont des propriétés nutritives pour l’organisme et pour la santé. En consommant des jus de fruits ou de légumes, on offre à son corps une quantité indispensable de vitamines, de nutriments et de minéraux, qui permettent au corps de rester vitalisé et d’être en bonne santé.

Vous pouvez vous organiser une cure détox spécifique et ne boire que des jus ou smoothies pendant un temps délimité, ou bien vous faire plaisir avec un jus tous les matins en guise de petit-déjeuner. À vous de voir quelle option vous préférez et quel régime alimentaire vous souhaitez adopter.

Comme toutes les bonnes choses, il ne faut jamais être dans l’excès, et cette phrase est valable pour tout dans la vie. Alors écoutez votre corps, écoutez votre estomac, écoutez votre appétit, et faites-vous plaisir sans jamais être dans l’excès.​

​Quel est le meilleur jus d'orange - ​Jus frais vs jus pasteurisé

Les produits pasteurisés, issus de la production industrielle et présents dans le commerce, ne sont pas entièrement naturels.

Pour assurer la conservation d’un produit, il faut éliminer les germes. Pour cela, la technique de pasteurisation consiste à chauffer le jus à très hautes températures puis à le refroidir. Cependant, la majorité des vitamines, des enzymes, des oligo-éléments, des nutriments et des minéraux présents dans le jus de fruit sont également éliminés.

Un verre de jus d’orange en bouteille ou en pack, que l’on trouve actuellement dans le commerce, contient une haute teneur en glucides.

Un fruit qui passe à l’extracteur conserve toutes ses propriétés nutritives. Vous aurez compris la réponse à la question.

Peut-on mixer des fruits et des légumes dans un même jus ?

Vous pouvez vous concocter un jus ou un smoothie uniquement à base de fruits, uniquement à base de légumes… ou bien mixer les deux!

Consommer des fruits et des légumes ensemble peut effectivement perturber le système digestif, qui utilise différents enzymes pour faciliter la digestion des fruits et des légumes. Il est plutôt recommandé de ne pas mélanger les fruits et les légumes lorsqu’on les mange.

Cependant, lorsqu’ils sont mixés, le système digestif est bien moins perturbé et les bénéfices pour l’organisme ne sont plus à prouver.

Puis-je consommé des jus à base de fruits et de légumes si j’allaite ?

Bien sûr, vous pouvez consommer des jus de fruits ou de légumes tout en allaitant votre bébé. À noter que les légumes verts comme la romaine ou le basilic encouragent la création de lait dans votre organisme, tout en lui apportant des propriétés nutritives.

Evitez cependant de vous faire des cures de jus uniquement. Que vous soyez enceinte ou en période d’allaitement, les détox de jus risquent de faire ressortir les toxines de votre corps, qui risquent de se retrouver directement dans le lait.    

Peut-on boire un jus avec un repas ?

Il est possible de consommer un jus de légumes avec un repas classique. Afin d’aider votre organisme à la digestion, vous pouvez alterner une gorgée de jus avec un coup de fourchette. Cela permettra de créer des enzymes dans votre salive.

Pour le petit déjeuner, vous pouvez également remplacer le lait par un jus de pommes frais par exemple.

Quel est le meilleur moment de la journée pour consommer un jus de fruit ?

Vous pouvez également consommer un jus de fruit ou de légume le soir, ou pendant la journée. Les bénéfices et les effets positifs sur l’organisme et la santé se feront sentir à n’importe quel moment de la journée, mais le matin reste l’idéal. De nombreuses études ont démontré qu’il était bon pour la santé de boire des jus de fruits le matin, à jeun.  En effet, l’organisme est prêt à recevoir et absorber tous les nutriments et les enzymes. Cependant, manger trop lourd le matin ralentit le système digestif.

​A lire aussi: Jus detox matin – une bonne habitude

Un jus à emporter ?

Lorsqu’on travaille, il n’est pas toujours possible de se balader avec son extracteur.

Vous pouvez mixer votre jus le matin, et l’emporter avec vous pour le consommer sur le chemin ou au bureau. Souvenez-vous qu’avec un extracteur de jus, vous pouvez garder votre jus jusqu’à 24 heures après sa préparation.  

Mettez-le dans un thermos en acier, qui le protégera de la lumière. Il gardera ainsi sa température et ses propriétés nutritives. Evitez cependant les bouteilles en plastiques.

​A lire aussi:Carte Bar à Jus

Paroles de crudivores - Conseils et astuces

  • Tout comme le chocolat, le jus de céleri et le jus de pastèque ont des propriétés aphrodisiaques. Le céleri accroît la production de phéromones et la pastèque relaxe les vaisseaux sanguins qui augmentent la libido. L’avocat contient également une forte teneur en vitamine B, qui boosterait la production d’hormone.
  • Certains nutritionnistes spécialistes du crudivorisme - raw food - recommandent de “mâcher” ou de ‘mastiquer” en consommant un jus de fruit ou de légumes. L’action de mastiquer active les éléments digestifs présents dans la bouche, permettant ainsi à l’organisme d’assimiler le liquide consommé.
  • Les jus sont riches en vitamines et minéraux, mais ils manquent protéines. Votre corps utilise les protéines pour construire et maintenir vos muscles. Lorsque vous buvez seulement du jus, vous pouvez perdre du poids, mais vous ne voulez pas que diminue la masse musculaire. Afin d’équilibrer la quantité de protéines présentes dans le jus de fruits ou de légumes, certains crudivores suggèrent d'y ajouter du lait d’amande ou encore du yaourt grec.
  • Certains crudivores suggèrent de réutiliser la pulpe de fruit en l’insérant dans le jus ou en l’utilisant pour cuisiner des desserts ou du bouillon.
  • Pour obtenir des meilleurs résultats avec des jus frais, utilisez des légumes frais, préalablement refroidis. Si vous avez besoin de congeler des produits frais pour plus tard, utilisez les fruits et légumes surgelés dans un délai de 2 à 3 mois pour meilleure saveur de jus.
  • La plus moelleux la texture d'un fruit ou légume, le plus épais serait le jus produit. Des abricots, pêches, poires, melons et fraises sont des fruits à texture tendre, de sorte que leur jus est très épais. De nombreux crudivores combinent ces jus avec des jus plus liquide comme le jus de carottes ou de pommes.
  • Parce que la dégradation enzymatique se produit presque immédiatement après fabrication du jus, la plupart des experts ne recommandent pas de stockage jus fait maison plus de 24 heures. Or avec un extracteur de jus vous pouvez prolonger la durée de vie jusqu'à 48 heures.
  • Les feuilles de céleri sont souvent amers, il est donc recommandé de les mélanger avec d’autres légumes comme les carottes ou des concombres, ou un fruit doux tels qu'une pomme verte.
  • Notez que parce que le jus fait maison n’est pas pasteurisé, il est important de laver les fruits et légumes à fond (même organiques) et de boire le jus frais immédiatement après l’extraction pour réduire au minimum le risque de bactéries. En outre, les antioxydants et autres phytonutriments commencent à décomposer presque immédiatement une fois qu'ils sont exposés à la lumière et l’air.
  • Parce que juicing enlève le fibre de la nourriture et les fibres sont une partie essentielle de alimentation saine, les diététiciens ne recommande pas le remplacement des repas à long terme avec un jus, sauf pour la perte de poids à court terme ou un cure de jus.
  • Les experts du crudivorisme recommandent de renoncer au café, mais si une personne doit le boire, ils suggèrent de le boire au moins 30 minutes avant ou après avoir bu un jus de fruits ou légumes. En effet le café et le caféine sont très acides, déshydratant.


PARTAGE