Jus de Concombre (Recettes et Bienfaits Étonnants)

Le jus de concombre est un extraordinaire partenaire bien être, un allié minceur et participe à notre capital santé.

Le concombre, quoi de plus banal? Ce légume très répandu et bon marché a souvent été dénigré. On l’a accusé d’avoir peu de goût, d’être limité dans ses déclinaisons (passé le concombre vinaigrette ou à la crème, que faire?).

Le concombre, c’est un concentré étonnant de bienfaits à un prix abordable. Facilement disponible sur les étales, le concombre renferme de nombreuses richesses insoupçonnées.

Les concombres sont faibles en calories mais riches en eau et en vitamines et minéraux essentiels:

  • Teneur élevée en eau
  • Vitamine C
  • Vitamine A
  • Vitamine B1, B2, et B6
  • Vitamine K
  • Bêtacarotène
  • Minéraux : potassium, magnésium, sodium, calcium, sélénium, fer, cuivre, zinc, Silicium

Astuce : Manger des concombres avec la peau fournit le maximum de nutriments. Bien sûr, il faut bien le laver au préalable ou si possible acheter un concombre issu de l’agriculture biologique. De nombreux maraichers vendent leur production en direct. Si vous voulez vous même cueillir vos fruits et légumes, des fermes ouvrent leurs portes.


Quels sont les Bienfaits du Jus de Concombre ?

Le concombre est non seulement loin d’être insipide mais est gorgé de vitamines et minéraux. Ce légume a souvent eu mauvaise presse. Mais il est temps de dépassez vos préjugés et découvrez les bienfaits du jus de concombre.

Grâce à ses vertus “detox” il peut être votre allié quotidien au service de votre minceur, beauté et santé.

9 Bienfaits Surprenants du Jus de Concombre - Minceur, Beauté et Santé:

les bienfaits du jus de concombre

Allié Minceur

Pouvoir Diurétique

Sur le corps, sa teneur en silicium lui confère des vertus drainantes et booste l’élimination des toxines

Plus généralement, son pouvoir diurétique permet d’éliminer les déchets via les urines. Cette propriété diurétique, contribue donc à la dissolution et l’évacuation des calculs rénaux.

Le bénéfice du concombre est double : il permet d’allier le plaisir du goût et les vertus drainantes.

Lutte Contre la Rétention d’Eau

Le concombre est un ingrédient phare de la routine beauté d’un grand nombre de personne.

Il favorise en effet la circulation de la lymphe et est donc appliqué en patch sur les yeux, pour un effet bonne mine immédiat.

Allié Beauté

Vertus Réparatrices

Le concombre est l’ingrédient star de nombreuses crèmes réparatrices pour la peau, car il est riche en antioxydants et en vitamines C. Il entre dans la composition de crèmes contre les affections cutanées ( eczéma, psoriasis, acné, etc.).

La forte teneur en acide pantothénique et vitamine B5 est utilisée dans le traitement de l’acné. Consommer une petite coupelle de concombre permet d’assimiler 5% des recommandations journalières en vitamines B5.

Une Source d’Eau et d’Hydratation

Nous le savons tous, boire de l’eau régulièrement dans la journée est essentielle pour notre bonne santé. Mais boire de l’eau n’est pas forcément très motivant.

Vous verrez comment bénéficier de la haute teneur en eau du concombre, tout en

prenant du plaisir à déguster un jus ou une infusion rafraichissante.

La forte teneur en eau permet de conjuguer deux effets positif.

Hydratation optimale qui permet, comme vous le découvrirez, d’évacuer les toxines et de contribuer à maintenir la bonne santé de votre peau.

Allier du renouvellement cellulaire

Sa forte teneur en silice participe au renouvellement des cellules de notre organisme et donc d’éléments structuraux, notamment la musculature, os et cartilage.

La haute teneur en antioxydants permet de contrer les dommages provoqués par les radicaux libres. La consommation de concombre est bénéfique pour régénérer notre corps.

Stimule la pousse des cheveux

La présence de silicone et de souffre stimule la pousse des cheveux. A noter que cet effet peut être renforcer par l’association avec d’autres légumes (carotte, laitue, épinard).

Allié Santé

Vertus anti-inflammatoires

Le pouvoir diurétique du concombre a des effets positif sur l’élimination de l’acide urique. l’Acide urique est un vecteur d’inflammation des articulations. La consommation de concombre peut donc contribuer à soulager des pathologies comme l’arthrite.

Réduction de l’Acidité Gastrique

Le concombre est très riche en minéraux (potassium, magnésium, sodium, calcium, sélénium, fer, cuivre, zinc). Il est donc considéré comme un aliment alcalin. Ainsi il participe à contrebalancer l’acidité apportée par certains aliments dans l’organisme et contribue au bon équilibre de l’organisme. Certaines personnes atteintes d’un ulcère lui trouvent des vertus apaisantes, en complément de leur traitement.

Effets positifs sur la tension artérielle

Le jus de concombre a également des vertus apaisantes dans le cadre du traitement d’un ulcère gastroduodénal.

Le concombre a une forte teneur en minéraux et est très pauvre en sodium. Il joue donc un rôle dans la régulation de la tension artérielle


Est-ce que le Jus de Concombre Fait Maigrir ? 

est-ce que le jus de concombre fait maigrir

Vous venez de le lire, le concombre a des vertus hydratantes et drainantes.

On peut donc se demander si le consommer peut aider à maigrir dans le cadre d’habitudes alimentaires équilibrées.

Certaines de mes amies m’ont d’ailleurs posé la question lorsque je leur ai fait déguster mes recettes de jus : “Est-ce que le jus de concombre fait maigrir?”

Le concombre est un allié minceur à plusieurs titres.

Tout d’abord, la forte teneur en eau du concombre participe au sentiment de satiété avec un apport calorique faible. Il est donc une aide précieuse pour rester au mieux de sa forme dans le cadre d’habitudes alimentaires équilibrées.

En complément, le pouvoir diurétique du concombre participe à l’élimination des toxines, qui s’accumulent dans l’organisme. Ces toxines sont présentes sous formes de cellules graisseuses au niveau de la peau.

La conjonction de ce pouvoir diurétique avec la pratique d’une activité sportive contribue donc à réduire les amas graisseux et à améliorer l’apparence de la peau.

Consommer du jus de concombre permet donc de faire le plein de minéraux et vitamines tout en contrôlant son apport calorique quotidien.

A la fin de cet article, je partage avec vous, mes recettes pour garder la ligne, agir positivement sur votre peau et booster votre énergie!

Le concombre a donc de nombreux atouts. C’est un allié du quotidien qui agit de l’intérieur (sentiment de satiété, vertus hydratantes et drainantes, élimination des toxines) mais aussi des effets visibles de l’extérieur (amélioration de apparence de la peau).

Quels sont les Bienfaits du Concombre sur la Peau ?

Le jus de concombre combine plusieurs effets positifs sur la peau, grâce aux vertus drainantes et réparatrices. Il permet d'avoir un effet global sur votre visage et votre corps.

Du fait de ses propriétés diurétiques, le concombre permet de lutter contre la rétention d’eau. C' est un ingrédient phare de la routine beauté. Qui n’a pas eu recours à l’astuce du concombre pour faire disparaître les signes de fatigue.

Il favorise en effet la circulation de la lymphe et est donc appliqué en patch sur les yeux, pour un effet bonne mine immédiat.

Grâce à ses vertus réparatrices, le concombre est utilisé dans de nombreuses formulations. Le concombre est l’ingrédient star de nombreuses crèmes réparatrices pour la peau, car il est riche en antioxydants et en vitamines C. Il entre dans la composition de crèmes contre les affections cutanées ( eczéma, psoriasis, acné, etc.).

Sur le corps, sa teneur en silicium lui confère des vertus drainantes et booste l’élimination des toxines. L’aspect de la peau est amélioré.

Le concombre est donc source de bienfaits pour la peau. Les facultés drainantes et réparatrices du concombre lui donnent des qualités extrêmement bénéfiques.


Jus de Concombre Recettes

Associé à la pomme, citron, épinards, gingembre, le concombre va vous surprendre. Pour profiter des bienfaits du jus de concombre, voici pour vous des recettes faciles et savoureuses.

1,2,3 dégustez !

Vous recherchez d'autres idées recettes ? Je vous recommande le livre référence :  "Le grand livre de l'extracteur de jus" éditions Larousse (disponibles sur Amazon).

Infusion Detox et Drainante

Ingrédients:


1 concombre - bio de préférence

1 litre ½ d’eau chaude - à la limite de l'ébullition

1 citron jaune non traité ou bio

1 poignée de menthe fraîche

1 morceau de gingembre frais de 1,5 à 2 cm, selon votre goût.

Préparation :

  1. 1
    Dans un saladier, mettre les feuilles de menthe entières, après les avoir lavé et séché.
  2. 2
    Ajoutez le gingembre, après avoir retiré la peau de l’avoir râpé. (Astuce : Une rappe à main fera l’affaire, pour ceux qui ne possédant pas de robot).
  3. 3
    Versez l’eau frémissante et infusez pendant ½ heure environ.
  4. 4
    Passez le concombre sous l’eau. (Astuce : Brosser la peau du concombre dans un saladier contenant quelques gouttes de vinaigre blanc, pour assurer un nettoyage écologique et parfait). Réalisez des lamelles avec une mandoline
  5. 5
    Pressez le jus du citron jaune.
  6. 6
    Versez l’infusion dans une carafe puis ajouter le concombre taillé en lamelles et le jus du citron pressé. A l’aide d’une cuillère en bois, bien mélanger.

Placez au réfrigérateur, pour un effet désaltérant maximal. (Astuce : consommez dans la journée, pour conserver le maximum de vitamines et minéraux).

Jus Ensoleillé

Ingrédients:


1/4 de concombre

1/3 d'ananas

Astuce : pour une version, plus écologique et économique, vous pouvez remplacer l’ananas par une variété de pommes du goût sucré

10 à 20 feuilles d'épinards, en fonction de votre goût

2 branches de céleri - préférez le cœur moins amère

1 citron vert non traité

Préparation :

  1. 1
    Épluchez l'ananas, coupez le en quartier pour enlever la partie dure cœur..
  2. 2
    Pour la version avec les pommes, bien les lavez dans un saladier avec quelques goutes de vinaigre blanc, à l’aide d’une bosse douce. et coupez les en deux, pour pouvoir les introduire dans l’extracteur de jus, pas besoin d’enlever le cœur.
  3. 3
    Pour la version réalisée avec la pomme, préférez l’extracteur de jus,  car la texture sera plus agréable. Mon extracteur favori est le modèle Omega 8226 (lien Amazon) - un des plus facile à utiliser du marché. Il se distingue par une "pression à froid" qui conserve donc toutes les qualités nutritives des aliments, contrairement à d'autres modèles qui produisent de la chaleur et altèrent les propriétés nutritives.
  4. 4
    Lavez les feuilles d'épinards et le concombre dans le l’eau contenant quelques gouttes de vinaigre blanc. Coupez le concombre en gros morceaux.
  5. 5
    Pressez le jus du citron
  6. 6
    Dans un extracteur de jus ou un blender, introduire tous les ingrédients.Mixez 2 à 3 minutes.

Si vous réalisez ce jus au blender mettre au préalable un demi poignée de glace pillée pour plus de fraîcheur.

Si le jus est réalisé avec un extracteur, placer au frais et ajouter 1 ou deux glaçons selon votre goût

A consommer de préférence dans les heures qui suivent la préparation pour garder les bienfaits des vitamines et minéraux.

Jus Detox “New me”

Ingrédients:


2 concombres - non traités de préférence pour conserver le peau

15 feuilles de menthe fraîche

2 citrons jaunes non traités

1 c. à soupe de sucre en poudre - de préférence non raffiné type canne

Préparation :

  1. 1
    Lavez les concombres dans un saladier avec quelques gouttes de vinaigre blanc. bien frotter la peau avec une brosse, pour pouvoir la conserver. Elle est riche en vitamines et minéraux.
  2. 2
    Réservez le jus du citron
  3. 3
    Dans un blender ou extracteur de jus, déposez le concombre, jus de citron. Puis les feuilles de menthe et le sucre.
  4. 4
    Mixez à vitesse normale 2 à 3 minutes.

Dans le blender, vous pouvez placer ½ poignée de glace pilée pour un effet fraicheur immédiat

Si le jus est réalisé avec un extracteur, placer au frais et ajouter 1 ou deux glaçons selon votre goût

A consommer de préférence dans les heures qui suivent la préparation pour garder les bienfaits des vitamines et minéraux. 

Un jus fraîchement pressé est riches en vitamines et nutriments, mais elles se dégradent sous l'effet de l'oxygène et de la chaleur. Vous pouvez utiliser ce Kit de conservation de jus sous vide, qui affiche une "durée de conservation 3 à 5 fois plus longue qu'une conservation classique".