Bienfaits du Jus de Carotte (un Remède Naturel?)

Les carottes sont probablement un des légumes-racines les plus populaires au monde. Que vous les mangiez cuits ou crus, ils font régulièrement partie des habitudes alimentaires de la plupart des gens.

Mais saviez-vous que boire du jus de carottes régulièrement peut être plus bénéfique que de manger deux carottes par jour?

Quels sont les bienfaits du jus de carotte ?

Quand vous buvez du jus de carotte, les bienfaits comprennent:

  • Une peau éclatante
  • Une aide à la perte de poids
  • Des bienfaits pour vos cheveux
  • La préservation de la santé de vos yeux
  • Un bon fonctionnement du foie
  • Un coup de pouce à votre système immunitaire
  • Une réduction du taux de cholestérol
  • Un plus faible risque de développer un cancer
  • Une meilleure fonction cérébrale


Pourquoi boire du jus de carotte?

Les carottes ont été consommées par presque toutes les cultures à travers de l’histoire. Les premières carottes cultivées étaient blanches ou de couleur pourpre. Plus tard une carotte jaune est apparue, et la carotte orange que nous connaissons aujourd'hui provient de celle-ci.

Les carottes obtiennent leur couleur orange vif grâce aux antioxydants qu'ils contiennent, appelés “caroténoïdes”. Un de ces caroténoïdes est le bêta-carotène, qui est un précurseur de la vitamine A (ce qui signifie que c'est une substance que le corps transforme en vitamine A).

Les carottes fournissent également une bonne quantité de vitamines C, D, E et K, ainsi que de nombreux minéraux tels que le magnésium, le potassium et le calcium.



Les Bienfaits du Jus de Carotte

Lorsque vous buvez les carottes sous forme de jus, vous obtenez une concentration de vitamines, minéraux, antioxydants et enzymes !

Un verre de jus de carotte contient 250% des apports journaliers recommandés (AJR) en vitamine A, un tiers de besoins journaliers en vitamine K et 25% des besoins journaliers en vitamine C, et une grande variété de bénéfices complémentaires pour votre santé.

Pour faire votre jus de carotte “maison”, je vous recommande vivement d’utiliser un “extracteur de jus” car il préserve le goût et la valeur nutritionnelle du jus. Attention à ne pas confondre “centrifugeuse” et “extracteurs de jus”.

Vous trouverez ici la liste des extracteurs les plus populaires... (Amazon)

Jus de carotte bienfaits pour la peau

Le jus de carotte Améliore la Santé de la Peau

Le bêta-carotène est essentiel dans le processus de guérison des petites blessures du quotidien. Si vous avez n’importe quel type d'infection de la peau, coupures ou autres blessures, vous trouverez que les carottes et le jus de carotte sont bénéfiques pour votre peau en augmentant votre capacité de guérison plus rapidement et à combattre les infections et les inflammations de la peau.

Boire du jus de carotte pour maigrir

jus de carotte pour maigrir

Les carottes sont également un des meilleurs légumes pour la perte de poids. Pourquoi? Parce que le jus de carotte peut stimuler votre métabolisme, ce qui contribue à la perte de poids.

Comme le jus de carotte donne une sensation de satiété et est faible en calories, consommer ce jus évitant les boissons riches en calories peut vous aider à perdre du poids plus rapidement.

Le jus de carotte augmente également la sécrétion de bile, qui peut accélérer votre métabolisme. La bile est un fluide qui décompose la graisse. Selon les études, une augmentation du flux biliaire a un effet sur le métabolisme et la perte de poids chez les rats de laboratoire. Il pourrait produire un résultat similaire chez les humains.

Jus de carotte bienfaits pour les cheveux

Boire régulièrement du jus de carotte peut aussi favoriser la bonne santé des cheveux.

Les vitamines C et E favorisent la circulation du sang et prolongent donc la pigmentation des cheveux. Les cheveux gris apparaissent moins vite.

Mieux irrigués, les cheveux tombent moins, sont plus résistants et deviennent plus épais.

Jus de carotte bienfaits pour les yeux

Il est souvent dit que manger des carottes est bon pour vos yeux. Il se trouve que c’est une vérité !

La vitamine A aide à protéger la surface de l'œil et contribue à l'amélioration de votre vision. Boire du jus de carottes peut réduire la probabilité de divers troubles oculaires, tels que la dégénérescence maculaire, et les cataractes.

Les carottes contiennent également de la lutéine, qui est un antioxydant qui protège les yeux de la lumière forte.

Jus de carotte bienfaits pour le foie

Grâce à la forte concentration de caroténoïdes aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, le jus de carottes pourrait aussi contribuer au bon fonctionnement du foie.

Des études ont démontré que le jus de carotte a un effet protecteur contre certaines maladies, comme la stéatose hépatique non-alcoolique, communément appelée le «foie gras».

La carotte dissout la bile et le gras accumulés dans le corps. C’est pourquoi, les troubles intestinaux et les problèmes consécutifs, d’un foie saturé en gras, peuvent être évités en buvant du jus de carottes au quotidien.

Stimule votre Système Immunitaire

Les Caroténoïdes, présents dans les carottes et autres légumes oranges, sont des puissants antioxydants qui peuvent aider à réduire le risque de diverses formes de maladies temporaires et maladies chroniques.

Afin de renforcer votre système immunitaire et aider votre corps à combattre les infections, vous pouvez ajouter du jus de carottes à votre alimentation quotidienne et maintenir votre santé physique. Le jus de carottes est également riche en vitamine C, ce qui donne un coup de pouce à votre système immunitaire.

Des études ont démontré que consommer des légumes riches en caroténoïdes a un effet positif sur le système immunitaire. Pour varier les plaisirs, vous pouvez consommer les carottes sous forme de jus.

Réduire le Cholestérol

Comme c’est une excellente source de potassium, le jus de carotte peut vous aider à maintenir un niveau de cholestérol sain.

Si vous éprouvez des difficultés pour contrôler votre taux de cholestérol, ou si vous voulez le contrôler (en utilisant des méthodes plus naturelles), vous pouvez envisager d’ajouter du jus de carotte à votre alimentation.

Réduction du Risque de Cancer

Des études suggèrent que la consommation d’un niveau élevé de caroténoïdes grâce aux fruits et légumes, peut protéger contre le cancer.

Par exemple, un rapport de la “Harvard School of Public Health” a conclu qu'une alimentation riche en bêta-carotène peut offrir une protection contre le cancer du prostate. Les résultats d'études ont montré que la consommation quotidienne de jus de carotte frais a un bénéfice aux défenses de l'organisme contre le cancer.

C’est une méthode efficace pour augmenter le niveau de caroténoïdes protecteurs dans le sang. Ceci, à son tour, réduit l’inflammation, qui protège contre l'apparition du cancer.

Une Meilleure Fonction Cérébrale

Le bêta-carotène dans le jus de carotte peut également améliorer la fonction cognitive et réduire le risque de problèmes de mémoire liés à l'âge et le démence.

Le “stress oxydatif” est lié à des lésions des cellules du cerveau et se produit lorsque les cellules du cerveau et les cellules nerveuses ne peuvent pas se régénérer.

Les carottes ont la capacité de réduire le stress oxydatif dans le cerveau.

Quelle quantité de jus de carotte par jour ?

Une canette de coca landa de 33 cl contient 140 calories. Vous serez sans doute surpris d’apprendre qu’une quantité équivalente de jus de carotte a un apport similaire en calories (130 calories).

La carotte est un des légumes qui contient la quantité en sucres naturels la plus élevée (comparable à la betterave).

Pour cette raison, il est probablement raisonnable de limiter votre consommation quotidienne à un verre par jour, soit environ 20cl (attention à la taille de vos verres, qui peut impacter votre apport réel en sucre).

Attention aussi aux quantités, si vous ne voulez pas que votre peau prenne une apparence orange (du fait de la forte concentration en bêta carotène). Aucun danger pour votre santé, mais un effet esthétique pas toujours réussi !

Comment Faire du Jus de Carotte

jus-de-carottes

Pour réussir un jus de carotte, il faut bien choisir sa matière première. Préférez les produits bio.

Si il ne vous est pas possible de vous en procurez, fabriquer son propre jus maison sera toujours plus profitable que de ne pas en consommer du tout.

Certaines personnes préfèrent conserver la peau, car elle renferme de nombreux nutriments.

Bien sûr, le jus maison qui par définition n’est pas pasteurisé renferme de plus grand bienfaits, mais vous devez prêter une attention particulière à bien laver vos ingrédients, surtout si vous êtes enceinte.

Mon astuce, frottez les carottes avec une brosse et laisser les tremper quelques minutes dans une eau contenant quelques gouttes de vinaigre blanc.

La propreté de vos ingrédients est garantie, sans aucun effets néfastes pour la santé.

Bien sûr, vous avez le choix et pouvez peler les carottes avant utilisation. Avant tout, faire un jus doit rester un moment de plaisir, alors faites selon vos goûts !

(Saviez vous qu’une étude de 2010 a démontré la présence d’un produit chimique, le benzène, dans le jus vendu en bouteille. Cela résulte du processus de pasteurisation qui nécessite de chauffer le jus. Une raison de plus pour fabriquer votre propre jus maison, non pasteurisé, donc garanti “sans benzène”. 

Un des inconvénients des jus maison est la perte de valeur nutritionnelle qui résulte de l’oxydation. Pour le conserver plus longtemps, vous pouvez utiliser ce kit de conservation de jus sous vide, qui permet de rallonger le temps de conservation de plus de cinq fois, par rapport aux méthodes traditionnelles.


La façon de posséder pour faire un jus, va dépendre du type de machine utilisé.

Quel appareil pour faire du jus de carotte ?

Les carottes sont des légumes dont la consistance est dure. Vous aurez besoin d’un appareil capable de broyer des ingrédients crus et d’en extraire le jus, de préférence avec un haut rendement (matière première / taux d’extraction). Cela signifie que vous obtiendrez plus de jus, avec une faible proportion de déchets.

Pour atteindre cet objectif, je vous recommande un “extracteur de jus”. Équipé d'une vis sans fin” à vitesse lente”, cet appareil permet de broyer les carottes et d’en extraire le jus, sans en altérer la valeur nutritionnelle.

Ce procédé permet de produire un jus qui pourra être conservé sur une période plus longue, avec une texture velouté (la pulpe ne tombe pas au fond du verre).

Personnellement, j’utilise l’extracteur Omega 8226 (link to Amazon).

Je trouve que cette machine est la mieux adaptée pour pouvoir extraire les bienfaits des aliments les plus durs.

Un autre avantage non négligeable de cette machine, c’est que vous n’avez pas besoin de couper les carottes en morceaux. Sa large cheminée permet d’insérer les carottes entières, ce qui est un gain de temps non négligeable.

Le moteur puissant de l'extracteur permet d’obtenir un jus de qualité optimale en un tour de main.

Jus de Carotte - une Panacée?

Contrairement aux idées reçues, les carottes ne sont pas uniquement la nourriture favorite des lapins.

Peu importe la façon dont vous préférez les manger, elles sont une source extrêmement riche en nutriments... Mais boire les carottes en forme de jus, produit un impact nutritionnel bien plus important, puisque le jus permet d'absorber les nutriments et antioxydants plus facilement.

Il faut environ cinq carottes pour faire un verre de jus, mais vous n’avez pas besoin de boire uniquement des carottes - vous pouvez combiner des ingrédients pour obtenir encore plus d’avantages nutritifs.



Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 comments

Laisser un Commentaire